Salem Bonjour

La recette détaillée sur mon nouveau blog sans oublier de s'inscrire pour ne rien râter ICI

Au moment ou j'étais en pleine réflexion pour le gouter, surgit ce gâteau et quelle bonne idée! Un moelleux aux noisettes torréfiées au bon goût du beurre c'est que du bonheur. Je trouve que ce gâteau doit trouver sa place dans mes pâtisseries les plus élaborées.

La légende dit que la recette proviendrait d’un parchemin du XVe siecle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastere de la commune de La Maziere-aux-Bons-Hommes, dans les alentours de Crocq. Ecrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ».

PicsArt_02-12-04

Préparation : 

Beurrer et chemiser un moule haut de préférence, préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Dans un cul de poule, mélanger la poudre de noisette, la farine et le sucre.

Ajouter les blancs un à un et mélanger ou fouetter manuellement. Une fois le mélange est homogène, incorporer le beurre fondu et refroidi, la fleur de sel et mélanger de nouveau.

Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour environ 45 mn, voir un peu plus selon vos fours.

Entre temps procéder pour la réalisation de la nougatine.

Dans une casserole faire un caramel à sec en ajoutant le sucre en 3 fois. Mettre la première partie de sucre avec le glucose, quand ça fond, ajouter la partie suivant et pareil pour la 3eme.

Ajouter la noisette, mélanger rapidement et l'étaler sur un silpat ou un papier sulfurisé posé sur un plan de travail sui supporte le chaud.

Couvrir avec une feuille de papier et passer le rouleau pour l'étaler finement. Sans attendre couper des ronds ou autres formes.

Décorer selon vos envies.