Salem Bonjour

Le grand froid s'est installé depuis plusieurs jours, accompagné de la neige. Le froid et la grippe nous paralysent et on cherche le réconfort dans nos assiettes.

Pour ça, rien de tel qu'une bonne loubia, un plat algérien de l'hiver, délicieux, réchauffant et convivial. Apprécié par grands et petits, il existe plusieurs variantes de loubia ou ragout d'haricots. Cette fois ci la loubia hamra qui veut dire ragout d'haricot rouge, je trouve que cette derniere version est plus gouteuse que la blanche. L'haricot sec en général peut se cuisiner avec de la viande ou sans. Dans ce dernier cas l'oignon n'est pas conseillé mais plutôt un bon dosage d'ail est apprécié et apporte plus de gout. On doit tremper l'haricot dans un grand bain d'eau et laisser gonfler toute une nuit, pour une cuisson parfaite..

20190201_072023

Ingrédients : 

300g d'haricot rouge trempé la veille

3 morceaux de veau avec de l'os (on peut avec du boeuf)

1 oignon

4 gousses d'ail

1 grosse càs de tomate concentrée

1 càc de ras el hanout rouge

1 càc de cumin

2 feuilles de laurier

3 belles carottes 

1,5 càc de sel (doser selon vos gouts)

1 filet d'huile

20190201_072003

Préparation :

Dans une cocotte, verser un filet d'huile, ajouter la viande et faire revenir qqs minutes pour lui donner une petite couleur.

Ajouter l'oignon et l'ail émincé, la tomate concentrée, les feuilles de laurie, les épices, faire revenir le tout afin de réduire l'acidité de la tomare sans oublier de remuer.

Ajouter l'haricot, la carotte coupée en biseau, saler, poivrer et remuer de nouveau. Baisser le feu qui foit être faible et laisser revenir à couvert 5 à 10mn pour diffuser tous les arômates.

Ajouter 1,5 litre d'eau bouillante pour éviter de rompre la cuisson de la viande. Couvrir et laisser cuire environ 2 h et 1h en autocuiseur. 

La viande et l'haricot doivent être fondant, accompagner la loubia d'un bon pain maison

20190201_072003