Salem Bonjour

Quand on est fan de brioche et de boulange en général, impossible de résister à une telle brioche dodue, généreuse et moelleuse à souhait. 

J'avoue que j'étais moi aussi séduite comme toutes mes copinautes qui l'ont testée et à mon avis la liste sera encore longue.

En premier je l'ai découvert ches Manue, ensuite chez Michèle, Samar, Poupoule et Christelle. J'attendais l'occasion de la tester, la revoir chez ManueB m'a boostée encore et m'a motivée à me lancer sans attendre.

Ce que j'aime dans cette brioche c'est la quantité de beurre, c'est moins riche qu'une classique et moi ça me va parfaitement bien. Quant à la cuisson à froid ce n'est pas une première pour moi, car tout simplement c'était mon erreur commise l'année dernière suite à un oubli en démarrant mon four sans sortir la brioche. Panique à bord et finalement le résultat était bluffant tout à fait comme celle ci.  Les brioches au lait sont plus moelleuses et plus digestes. Par conséquent vous n'aurez jamais le même résultat avec une pâte du même jour.

PicsArt_01-23-01

Mon verdic 

Je pense que cette brioche sera la brioche de l'année, si vous voulez obtenir le même résultat suivez les étapes et soyez patients. Une pâte qui repose au frais toute une nuit est largement meilleure. Un véritable nuage cette brioche...

PicsArt_01-23-01

Ingrédients pour 1 brioche :

(Moule à cake long 30cm larg 15cm et hauteur 10cm)

 400 gr de farine

 100 gr de lait tiède 

 20 gr de levure de boulanger fraiche ou 10 g de sèche

 65 gr de sucre (j'ai réduis la quantité citée)

 2 œufs entiers + 3 jaunes

 100 gr de beurre doux

 1 càc de poudre de vanille

Dorure :

 1 jaune + 1 càc de lait + 1 pincée de sucre vanillé pour dorure

PicsArt_01-23-01

Préparation :

1- Diluer la levure dans le lait tiède, ajouter les oeufs et les jaunes, le sucre et mélanger pour faire fondre la levure danns la masse.

Ajouter la farine au fur et à mesure et pétrir environ 10mn pour développer le résezu glutineux.

Incorporer le beurre en pommade progressivement et pétrir environ 15 mn. La pâte doit former des file et claque sur les parois de la cuve.

Débarraser la pâte dans un récipient fleuré, filmer et laisser pousser environ 1 h 30 à 2h dans un endroit chaud.

Rompre la pâte ou juste la dégazer, remettre le film alimentaire et un linge propre et placer au frigo toute une nuit. (pas au congélateur)

La sortir le lendemain, la malaxer histoire de la détentre un peu, diviser en 4 pâtons au poids sur la photo.

PicsArt_01-23-01

Ensuite abaisser en forme un rectangulaire chaque pâton, les rouler et les déposer cote à cote dans un grand moule à cake.

Dorer, filmer, ensuite chauffer le four à 50°C et ensuite l'éteindre et déposer le moule.

Laisser pousser environ 20 à 30mn, une fois bien gonflée, sans la sortir, retirer le film alimentaire et allumer le four à 180°C en la laissant à l'intérieur et programmé 25mn. 

C'est à dire on démarre la cuisson à froid. 

Une fois la brioche est cuite la sortir et la débarrasser sur une grille. Laisser refroidir avant de la trancher.

PicsArt_01-23-01