Salem Bonjour

Le visuel et la texture de ce gâteau de la région Poitou-Charente m'ont interpellés chez mon amie Christelle. Je raffole des gâteaux flan et comme j'avais de la farine de maïs dans ma réserve, je n'ai pas trainé longtemps pour le tester. Comme je ne consomme pas d'alcool, j'ai préféré parfumer mon gâteau à la vanille et à la fleur d'oranger. Même si au départ je le voyais bien au citron et qqs framboises fraiches congelées de mon jardin pour lui donner un peu de peps et un peu de légèreté car la farine de maïs est assez dense. 

Finalement mon choix s'est avéré efficace et on s'est bien régalés, comme tout gâteau de ce type flan, il est meilleur après plusieurs heures. 

PicsArt_01-13-04

Ingrédients :

25cl de lait entier

25cl d'eau

150g de farine de maïs (farine ne pas confondre avec la semoule de maïs)

2 oeufs moyen calibre environ 60g par oeuf

170g de sucre semoule

60g de beurre fondu et refroidi

1 pincée de sel

1 càc de vanille en poudre

1 càs de fleur d'oranger

1 sachet de 11g de levure chimique

PicsArt_01-13-04

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C, chemiser un moule carré de 20cm.

Faire fondre le beurre et chauffer à ébullition le lait et l'eau ensemble. Verser le mélange lait-eau sur la farine de maïs et mélanger rapidement avant que ça forme des grumeaux. 

Blanchir les oeufs, le sucre, la pincée de sel et la vanille, incorporer la farine et la levure chimique. Incorporer le beurre fondu et mélanger à la maryse.

Mélanger les deux appareils pour avoir un mélange bien homogène, verser dans le moule et égaliser ou lisser la surface.

Enfourner à 180°C pour environ 45 mn.

PicsArt_01-13-04