Salem Bonjour

Pourtant ce n'était pas du tout programmé ma galette, la brioche des rois que j'ai préparé est partie très vite. Au départ je voulais ajouté du pralin maison à ma crème d'amande, mais j'ai complètement oublié.

Mon mari me dit, elle est ou ta galette? Euh pas de galette cette année! Après réflexion je me suis décidée à la préparer. C'est tellement bon qu'on a même pas besoin d'occasion pour la réaliser et la déguster gourmandisement. J'ai utilisé ma pâte feuilletée express au thermomix, comme je l'ai évoqué plusieurs fois, vous pouvez la réaliser avec d'autre mixeurs à condition que ça soit puissant. L'astuce supplémentaire pour réussir cette pâte c'est de mettre le beurre coupé en morceaux fins, dans un sac à plat et les placer au congélateur toute une nuit. Avec ces quantités j'ai préparé une galette de 20cm de diamètre et 12 tartelettes a venir. 

PicsArt_01-07-10

Ingrédients pour la pâte feuilletée :

310 farine T45

310g de beurre

155g d'eau 

5g g de sel fin

Crème d'amande : 

125g de poudre d'amande

125g de beurre 

120g de sucre

100g d'oeuf (2 oeufs petit calibre)

10g de fécule de maïs

Qqs gouttes d'amande amère 

1 pincée de sel

Préparation de la pâte :

Mettre la farine, le sel dans le bol, ajouter l'eau et tourner rapidement.

Sans attendre incorporer tout le beurre et tourner pour amalgamer le tout.  Attention on ne doit pas chauffer l'appareil pour ne pas faire fondre le beurre, qqs secondes suffisent on doit avoir des morceaux de beurre dans la pâte.

Débarrasser rapidement sans trainer sur un silpat fleuré, faire 2 tours simples et reposer la pâte 15mn au frigo ou 3 à 5mn au congélateur.

Sortir la pâte et faire encore 2 tours simples et remettre au frais 15mn ou 3 à 5 mn au congélareur, faire 1 dernier tour simple.

Si vous n'êtes pas en mode express, la filmer et remettre au frais toute une nuit.

PicsArt_01-07-10

Préparation de la crème :

Préparer sa crème la veille, ça permet de diffuser tous les aromes.

Dans un récipient travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre, la poudre d'amande, la pincée de sel et l'arome. 

Ensuite ajouter les oeufs et travailler le tout pour avoir un appareil homogène sans morceaux de beurre.

Filmer et réserver au frais toute une nuit, le sortir qqs heures à l'avance pour le remettre à T° ambiante avant de le pocher. Sinon si vous voulez la réaliser en express, il faut la pocher et réserver hors frigo.

Montage :

Sortir la pâte, l'abaisser à environ 5mm d'épaisseur.

Couper deux cercles identiques de 20 à 24 cm, garnir un cercle de crème d'amande sans trop aller sur les bords. Sans oublier de déposer la fêve sur le bord.

Laisser environ 1,5 à 2cm, badigeonner d'oeuf, serrer sans trop appuyer pour fermer les bords, ça évite que la garniture s'échappe à la cuisson.

Dorer à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, faire un dessin au choix et piquer au centre pour laisser échapper la vapeur.

Enfourner à 190°C à chaleur tournante ou pas pour environ 45mn. Donner un coup de nappage ou sirop épais....

PicsArt_01-07-10