Salem Bonjour

C'est l'épiphanie aujourd'hui, une fête religieuse chrétienne célebrée le 6 janvier. La musulmane que je suis ne râte pas une occasion pour participer et partager chaque année la joie de mes amis et voisins chrétiens. Une bonne façon de vivre ensemble fraternellement tout en respectant la religion de chacun. 

Cette année pas de galette feuilletée mais plutôt une délicieuse brioche agréablement parfumée à la fleur d'oranger.

La mie est un véritable coton, bien dodue,  généreuse et gouteuse à souhait. Juste pour vous dire que c'est la parfaite brioche pour cette occasion ou autres.

Si vous voulez zapper l'étape de toute une nuit au frais vous pouvez, mais le résultat ne sera pas le même...

PicsArt_01-06-11

Ingrédients pour une belle couronne :

300g de farine

30g de sucre

6g de sel

3 oeuf (170g)

12g de levure fraiche (15g si vous ne laissez pas la brioche pousser une nuit)

Zeste d'1/2 citron bio

2 cas de fleur d'oranger

100g de beurre (vous pouvez jusqu'à 150g) Perso je préfère les brioches allégées en beurre, c'est parfait et un hyper moelleux.

Garniture :

Dorure :

1 jaune d'oeuf

1 cac de lait

1cas de jus de pomme

Sucre perlé 

Sucre stevia en poudre

Cerise confite

Orange confite

Noix, amande et pistache

PicsArt_01-06-11

Préparation :

1- Dans la cuve du pétrin ou à la main, verser la farine tamisée, le sel, le sucre et mélanger. Laisser tourner le robot en ajoutant les oeufs, la fleur d'oranger et le zeste de citron.

2- Pétrir 5 bonnes minutes, ensuite ajouter la levure émiettée et pétrir de nouveau 5 minutes.

3- Incorporer les parcelles de beurre en pommade toujours en pétrissant et laisser tourner 3 à 5 minutes pour bien développer le réseau glutineux.

4- La pâte doit être souple, lisse, ne colle pas trop et surtout forme une membrane très fine, voir transparente en la tirant.

5- Fleurer légèrement un récipient, déposer le pâton, couvrir avec un film étirable et laisser reposer 2 à 3h heures.

6- Rempre la pâte, remettre le film alimentaire, couvrir avec un linge ou de préférence un couverte dans une boite en verre. Placer au frais toute une nuit.

7- La sortir du frais, la laisser 15 mn, ensuite faire 7 boules de 88g, les déposer un peu espacées dans un moule rond en couronne ou mettre un récipient au centre pour créer un creux qui supporte la chaleur du four, type ramequin des flans ou un cercle en inox.

8- Laisser pousser 1h dans un four préchauffé à 30°C puis éteint. La sortir du four étient, la dorer deux fois et parsemer de sucre perlé.

9- Enfourner pour 30 à 35 mn à 180°C, la décorer selon vos envies.

PicsArt_01-06-11

 

 Brioches des roisgalette des rois