Salem Bonjour

Le priannick est un pain de fête aux épices datant du IXe siècle et originaire de Toula au sud de Moscou selon le Fou de Pâtisserie. C'est bien de partager des recettes d'autres cultures et de différents pays, sauf que souvent on croise qqs incohérance. Malheureusement ça se produit au niveau des quantités et même pour le déroulement de la recette. Du coup je suis partie voir google pour m'informer plus sur ces pains ou plutôt ces biscuits car ils n'ont rien d'un pain. Ça nous rappelle le pain d'épices au niveau des saveurs et du gout, vous allez me dire que ce sont les parfums universels de saison et des fêtes. En tapant le titre je n'avais rien, en tapant pain de Moscou d'autres recettes apparaissent mais pas celle ci, finalement il s'est avéré que je la trouverai en cherchant avec le nom "Pryaniki".

Heureusement qu'en lisant la recette, je suis restée prudente. J'ai bien analysé les quantités afin de comprendre que j'aurai des pains ou biscuits exrêmement sucrés. Le miel est puissant et si on rajoute en plus le sucre aie....

Voici ce que je vous ai concocté correctement, sans perdre toutes saveurs. En les croquant ça fait un peu les spéculoos, en les machant c'est très proche du pain d'épice. Le sgouchonka s'étale à la cuisson et donne un peu de mache ce qui est agréable en bouche...

PicsArt_12-11-01

Ingrédients :

80g de miel 

50g de sucre 

250g de farine voir plus selon le besoin

5g de cannelle en poudre

2 g de gingembre en poudre

1g de coriandre en poudre

2g de cardamome

5g de bicarbonate de soude

30g de beurre 

1 oeuf entier petit calibre

1 pincée de sel 

Garniture Sgouchonka :

1 boite de lait concentré sucré 

PicsArt_12-11-01

Préparation :

Commencer au préalable par la cuusson de lait concentré sucré, vous aurez besoin que de la moitie mais gardez le reste pour autres choses.

Faire cuire la boite de lait dans un bain d'eau ou dans une cocotte 3 heures.

Mélanger le miel, le sucre et les faire chauffer à 70°C 

Dans un autre récipient, mélanger les poudres, ajouter ensuite le miel chaud, le beurre mou et l'oeuf.

Mélanger ou malaxer le tout pour avoir une pâte sui se tient sans trop coller. Placer au froid 30mn pour faciliter la suite.

Faire des boules que vous garnissez de sgouchonka, refermer et passer dans l'emporte pièce pour les former.

Déposer les sur une plaque chemisée, placer 20mn au congélateur, ensuite les enfourner à 200°C pour environ 17 minutes.

Attention il faut les espacer ça gonfle...

PicsArt_12-11-01