Salem Bonjour

Les personnes qui me suivent connaissent bien mon amour pour le pain et aussi pour la découverte. En me promenant sur insta j'ai découvert une vidéo d'un chef indien qui détaille bien les étapes à suivre. Ils sont super fins, feuilletés et hyper bons ces pains indiens. J'ai utilisé de la farine complète bio qui garantie une qualité et du gout. Notons tout de même que comme dans toutes les spécialités culinaires universelles, il existe bien une multitude de recettes de ce pain indien.

J'ai accompagné mes chapatis de sauce au curry fait maison. J'avoue que le curry de commerce est fade et presque sans gout. Je vous livre l'ensemble des épices qui vont composer votre future épice qui parfumera délicieusement vos mets.

PicsArt_11-24-03

Ingrédients pour 10 pains :

500g de farine T 110 bio

10g de sel

320g d'eau à température ambiante

20ml d'huile d'olive extra vierge bio (2 càs)

Préparation :

Mettre la farine tamisée, le sel et ajouter l'eau progréssivement en pétrissant la pâte environ 10mn, pour lui donner plus d'élasticité.

Ajouter l'huile et continuer à pétrir le temps que l'huile adhère à la pâte.

Bouler et couper en deux patôns, ensuite chaque pâton en 5 parts égales de 82 à 84g. Ensuite bouler et mon astuce à moi c'est de les mettre dans un sac à congélation, fariné généreusement et secouer. 

Chauffer la poêle, les aplatir très très finement et les faire cuire au fur à mesure. Le cuisson se fait sur les deux cotés en retournant le chapati régulièrement. Le but c'est d'avour des pains qui gonflent et forme des couches feuilletées.

Accompagner les de sauce au fromage au curry maison ou autres, ces pains peuvent servir également pour des sandwichs.

PicsArt_11-24-03

Ingrédients pour le curry maison :

Coriandre 

Fenugrec 

Cumin 

Curcuma

Oignon séché

Ail en flocon ou en poudre

Gingembre 

Cardamome

Clou de girofle 

PicsArt_11-24-04

Préparation :

Couper le gingembre et le curcuma en fine lamelles et les laisser sécher au préalable.

Torréffier légèrement les graines et les lamelles séchées pour déffuser plus de saveurs et faciliter le broyage et leur réduction en poudre. 

Réduire le tout ensemble en poudre en prenant soin de doser un peu plus le curcuma.

Laisser refroidir la poudre de curry avant de la conserver dans une boite fermée.

20181124_164753