Salem Bonjour

Aujourd'hui je vous partage la recette traditionnelle de la pâte de coing, simple et économique. Rien de tel que de faire soi même ces confiseries bien gourmandes, pour les déguster et aussi les offrir.

Je vous ai proposé de nombreuses variantes sur mon blog vous avez au coina à l'agar agar ICIune autre version au chocolat ICI, une autre version traditionnelle sans gélifiant ICI,  et la pâte de fruit à la mandarine ICI.

Vous avez aussi à la fraise, à la framboise, au coing et poire etc...

La nouveauté aujourd'hui c'est le mode de cuisson, qui est au micro-onde en premier temps. C'est toujours appréciable d'offrir un paquet pendant les fétes qui approchent.

PicsArt_11-13-12

Ingrédients :

3 beaux coings 

Sucre

1/2 citron non traité

PicsArt_11-13-12

Préparation :

Lavez bien les fruits, les sécher, les peler, ensuite retirer le coeur et les pépins et passer le jus de citron pour éviter l'oxydation. Couper les fruits en morceaux régulier, c'est important pour une cuisson uniforme. Ajouter le reste de jus de citron.

Couvrir hermétiquement avec un couvercle en silicone ou autre mais à condition de fermer bien. 

Faire cuire au micro-onde environ 20mn, chaque 5 mn arrêter la cuisson, remuer et remettre en marche.

Sinon si vous n'avez pas de micro onde, soit au four ou à la vapeur traditionnelle.

Écraser les morceaux de coings bien tendres au presse purée finement, mesurer avec un bol cette purée, transférer cette dernière dans une bassine ou un fait tout en inox.

Ajouter la même mesure de sucre, faire cuire à épullition sur feu moyen environ 30 mn voir une peu plus, la cuisson est assez longue et sans arrêter de remuer ( Attention aux projections ).

Une fois l'appareil commence a s'épaissir et se détacher du fond de la casserole quand on passe la spatule. Le verser dans un moule carré d'environ 20cm, chemisé de papier sulfurisé et laisser sécher à l'air libre plusieurs heures sans les toucher.

L'idéal 24 heures pour pouvoir la couper tout en securité.

Une fois la pâte de fruit séchée, couper des carrés réguliers, les enrober de sucre semoule ou pas c'est un choix mais le sucre à son effet et aide pour le séchage...

PicsArt_11-13-12

Ma pâte de coing est dédiée au défi de ma chère Claudine son "Cuisinons de saison

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm