Salem Bonjour

Souvent on dit que les bases de cupcakes sont sèches et compactes. Je peux vous assurer qu'avec ma recette, vous vous reconciliez avec ces derniers et vous prenez plaisir a les confectionner. Ces cupcakes ont fait honneur à l'anniversaire de ma Farah, ses copines les ont fortement appreciés. Vous pouvez les presenter comme les miens ou les garnir avec un topping, de la pâte a tartiner, ou même d'une simple chantilly mascarpone. Après pour jouer sur une déco féminine, vous avez le choix de partir sur une pâte à sucre ou sur une pâte d'amande que je préfère largement surtout si c'est fait maison....

Ces quantités sont pour 12, vous pouvez les doubler si vous voulez en avoir plus.

PicsArt_11-08-06

Ingrédients :

150g de beurre mou à température ambiante 

125g de sucre

3 oeufs moyen (150g en tout)

1pincee de sel

Zeste d'un citron non traité 

180g de farine

6g de levure chimique

Caramel au beurre salé recette ICI 

Pâte d'amande colorée en rouge recette de base ICI et ICI 

Perles sucrées dorées 

PicsArt_11-07-11

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C, préparer les moules à muffins.

Travailler au fouet éléctrique, le beurre, le sucre, la pincée de sel et le zeste de citron pour obtenir un appareil bien crémeux.

Battre les oeufs à la fourchette, tamiser la farine avec la levure. 

Incorporer les oeufs en les alternant avec la farine tamisée et la levure.  Verser un peu d'oeuf, ensuite un peu de farine et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients sans arrêter de fouetter. 

Cette technique vous éviter que le beurre tranche au contact de l'oeuf.

Répartir l'appareil équitablement dans les empreintes à muffins sans oublier de déposer une noisette de caramel au centre et couvrir avec de la pâte.

Par précaution beurrer légèrement les moules même si c'est en silicone, sinon dans des caissettes en papier pas besoin. 

Enfourner pour 20 mn, laisser refroidir complètement avant de passer à la décoration.

PicsArt_11-07-01

Pour la dentelle :

1 mesure de poudre spéciale dentelle comestible.

1 mesure d'eau chaude 

Tapis en silicone pour dentelle.

PicsArt_11-07-12

Préparation :

Mélanger dans un récipient la poudre à dentelle, l'eau chaude et mélanger. On doit obtenir un appareil assez fluide qui séchera rapidement.

À l'aide d'une spatule plate ou une corne plate, appliquer sur le tapis une couche que vous étaler sur la totalité des motifs.

Ensuite à l'aide de la spatule, racler pour avoir un dessin net sans oublier de nettoyer les residus pour avoir une dentelle régulière et propre.

Laisser sécher plusieurs heures avant de la décoller du tapis, sans tarder de l'utilser ou la préserver dans une boite hermétique.

Couper la pâte d'amande abaissée, en formes rondes,les coller sur les muffins, ensuite à l'aide de l'eau et un pinceau coller la dentelle et les perles dorées.

PicsArt_11-07-02