Salem Bonjour

Avant tout je vous rappelle notre concours mon amie Samar et moi pour vous faire plaisir en cette période de fête ICI. Je vous propose également des idées pour épater vos convives et titiller leurs papilles. Je ne sais pas vous mais perso, je n'aime pas les bases dures ou on a mal a couper le biscuit. On cherche certes le croquant mais sans casser les assiettes. Cette pâte sablée est juste magique à condition de bien la traiter et respecter les étapes expliquées. Par manque de temps pour réaliser ma tarte le lendemain, j'étais obligée de laisser ma pâte deux nuits au frigo. Et quel bon résultat, j'adopterai cette durée dorénavant même si une seule nuit au froid, fonctionne aussi bien. Cette pâte est idéale pour les tits biscuits aussi de fêtes ou autres...

Cette quantité et pour deux tartes et environ 10 tartelettes. 

Notez que c'est possible de la réaliser dn chocolat lacté, praliné ou même ivoire avec un lit de fruits rouges. Retrouver ma tarte au chocolat aux fruits rouges ICI

PicsArt_11-30-04

Ingrédients pour la pâte sablée par crémage(Cercle de 22cm quantité pour deux tartes 10 tartelettes )

230g de beurre à T° ambiante

110g de sucre

1pincee de sel

1 petit oeuf et 1 jaune 

1 pincée de levure chimique

35gde fecule

20g de poudre d'amande 

380g de farine T55

Zeste de citron ou autres parfumsp

PicsArt_11-30-05

Ganache au chocolat :

200g de chocolat noir

20g de beurre de cacao

30 g de glucose

18cl de crème

PicsArt_12-01-10

Préparation de la pâte sablée :

Dans un récipient crèmez ou travailler le beurre, le sel, le zeste de citron et le sucre pour avoir une crème onctueuse.

Ajouter les oeufs progréssivement et continuer à travailler.

Mélanger les poudres en laissant environ 50g de farine pour l'incorporer à la fin. Il ne faut surtout pas travailler la pâte, juste malaxer, fraser et ramasser en boule.

Ensuite l'aplatir légèrement à la main, la filmer et réserver au frigo 2 nuits si c'est possible ou une seule suffit.

PicsArt_11-30-05

Préparation de la ganache :

Casser le chocolat ou le hacher et le mettre dans un cul de poule avec le beurre de cacao.

Chauffer la crème avec le glucose à ébullition et la verser sur le chocolat en en seule fois et ne pas toucher. Laisser 5 minutes fondre le chocolat dans la crème chaude sans remuer. 

Emulsionner à l'aide d'une spatule en effectuant des tourbillons sans incorporer d'air. Changer la spatule pour un fouet manuel et effectuer des petits mouvements délicatement sans incorporer l'air pour éviter les bulles.

Une fois le chocolat fondu, incorporer le beurre en morceaux tant que la ganache est encore chaude. 

Une fois le fond de tarte refroidi, verser la ganache, secouer légèrement pour la lisser et faire paraitre d'éventuelles bulles, à l'aide d'un cure dent les percer.

Placer la tarte au chocolat au froid pour que la ganache fige un peu avant de réaliser la déco.

PicsArt_11-30-05

122081869