Salem Bonjour 

Je vous ai déjà parlé de mon livre de recettes sucrées italiennes, après le Bussolai et le Bucconotti, voici une nouvelle recette. Aujourd'hui mon choix est tombé sur ce gâteau traditionnel réalisé pour les fêtes de noêl et qui nous vient plus précissement des abruzzes, une région de l'est de Rome. Ce qui m'à séduit c'est son état brut, sa simplicité et vu les ingrédients je ne peux que me régaler. Une texture d'un cake simple mais le gout est loin d'être le cas, bien moelleux, humide et gouteux à souhait. Il est parti très vite et réclamé rapidement tellement qu'il était bon. Pour le moule j'ai utilisé un petit cul de poule en inox, que j'ai beurré et fariné. Par précaution le mieux c'est de chemiser le fond de papier sulfurisé même si vous l'avez déjà graisser...

PicsArt_10-24-03

Ingrédients pour 8 personnes :

70g de poudre d'amande

100g de sucre 

4 oeufs

50g de farine

50g de fécule 

80g de beurre

150g de chocolat noir

1 pincée de sel

Qqs gouttes d'arome d'amande amère (un ajout perso)

PicsArt_10-24-03

Préparation :

Préchauffer le four à 185°C, beurre et fariner un moule en forme de coupole ou demi sphère.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir

Séparer les blancs des jaunes, blanchir ces derniers avec le sucre pour avoir un appareil bien mousseux.

Ajouter les amandes tout en continuant à fouetter, puis la farine et la fécule. Incorporer le beurre fondu froid et l'arome d'amande.

Incorporer les blancs préalablement montés ferme avec la pincée de sel, à l'aide d'une maryse.

Faire cuire le gâteau pendant environ 40 à 45mn. Démouler et laisser refroidir le gâteau avant de le couvrir avec du chocolat fondu.  

PicsArt_10-24-03