Salem Bonjour

C'est quoi c'est un pain garni ou une sorte de pizza, une spécialité géorgienne et disons même qu'il en existe une multitudes de recettes en russie et les régions voisines.

On peut les présenter en forme de barquette comme la pizza pides turques ou en galette ronde un peu comme les naans indiens. Vous l'avez bien compris c'est juste une base de pain classique ou une pate lègèrement briochée qu'on garni généreusement de fromage loccal un peu le type de la feta et de la mozza... 

Tout est réuni pour nous faire craquer, j'ai découvert cette spécialité dans l'émission meilleur boulanger mais je l'ai adaptée. Normalement l'oeuf doit être coulant mais chez moi, il était plutôt semi-coulant car l'aspect dégoulinant n'est pas apprécié chez moi. Le but c'est de le mélanger ensuite facilement avec le fromage chaud.

PicsArt_10-09-01

Ingrédients :

500g de farine

25g d'huile d'olive (2 càs)

10g de sel ou un peu moins selon votre tolérance

10gde sucre (1 càc)

10g de levure boulangère fraiche

300ml d'eau (+ ou - selon l'absoption)

200g de feta 

Fromage émmental râpé (vous pouvez avec la mozza)

Oeufs selon le nombre de personnes

Dorure :

1 jaune d'oeuf 

1 càs de lait

PicsArt_10-09-02

Préparation :

Dans la cuve verser la farine, le sel de coté et le sucre de l'autre coté, ajouter l'huile d'olive et mélanger le tout.

Ajouter la levure émiettée et l'eau progressivement en pétrissant, pour obtenir une pâte souple et élastique. Couvrir et laisser reposer 1heure dans un endroit chaud.

Rompre la pâte, la diviser en 12 parts égales, les bouler et les déposer sur un plan de travail fleuré.

Abaisser une à une dans la longueur en gardant un peu un rectangle, déposer le mélange féta et emmental, rabattre les extrémités, les rouler et en fin dorer les bords.

Préchauffer le four à 220°C, les enfourner pour environ 30 à 35mn, passer 30mn les sortir, ajouter l'oeuf entier et les remettre vite fait si vous aimez l'oeuf coulant.

Avant de les déguster mélanger la garniture ensuite les déguster.

PicsArt_10-09-01

Khachaapuri, khachapouri, pain georgien