Salem Bonjour

Un joli façonnage que je vous ai déjà proposé sur mon blog ici mais en version pain. Aujourd'hui j'ai envie de vous partager cette brioche avec le même façonnage mais en brins doublé que j'ai découvert sur pinterest qui m'a amené sur ce blog ici. Un plaisir et un amusement total pour cette réalisation et bien évidemment on s'est régalés.

C'était la brioche du dimanche dernier, des belles tranches tartinées au caramel qui nous font voyager au pays de la gourmandise. Les photos expliquent mieux le façonnage que de le décrire, le tout se joue dans le centre après les bouts des brins se cache en dessous et l'affaire est concluse. 

Avouez c'est joli n'est ce pas? Perso j'ai craqué et je trouve que le visuel est juste sublime même si ma brioche a bien poussé et du coup s'est un peu déformée. J'essaierai de la retenter avec moins de pousse ou moins de levure même si pour cette dernière c'est le bon dosage. Je vous conseille un moule ou un cercle plus grand le mien fait 20cm de diamètre...

afterfocus_1538509671047

Ingrédients :

500g de farine 

50g de sucre + 1 càc de sucre

5g de sel

3oeufs

110g de lait tiède

20g de levure boulangère 

Qqs gouttes d'essence de fleur d'oranger

150g de beurre 

PicsArt_09-30-05

Dorure :

1 jaune d'oeuf

1 càc d'eau de fleur d'oranger

afterfocus_1538509711580

Préparation :

1- Dans la cuve verser la farine tamisée, ,le sucre, le sel et on mélange.

2- Dans un récipient verser le lait tiède, les oeufs entiers, la cuillère à café de sucre et la levure émiettée. Mélanger le tout au fouet manuel ou une fourchette, l'incorporer aux poudres et pétrir 5 minutes à vitesse lente ensuite augmenter en vitesse moyenne et petrir encore 5 minutes.

3- La pâte doit être bien élastique et souple, a ce stade incorporer le beurre en pommade peu à peu et pétrir 5 minutes.  Pour être sur que le pétrissage est bon la pâte doit claqué et se détache des parois.

PicsArt_09-30-03

4- Débarrasser le pâton sur le plan de travail, bouler et le déposer dans un récient fleuré. Couvrir avec un film alimentaire, un linge propore et laisser pousser jusqu'à ce que ça double de volume dans endroit chaud.

5- Dégazer ou rompre la pousse, bouler, couvrir à nouveau et mettre 30mn à 1h au frigo. Cette étape rend la pâte un peu ferme et permet un façonnage facile.

PicsArt_09-30-03

6- Diviser le pâton en 8 parts égales, bouler les pâtons, ensuite les rouler pour faire des boudins que vous déposez espacés sur un linge.

7- Commencer par déposer deux brins en parallèle à la verticale, ensuite superposer deux brins horizentalement.

8- Déposer deux autres brins en parallèle à la verticale mais cette fois ci, le coté droit des deux horizentaux. Voir photos

PicsArt_09-30-05

9- Continuer le façonnage en suivant les étapes sur les photos et concentrer vois sur le centre et une fois arriver sur les éxtrémiter, il fait les rabattre en dessous.

10- Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf et de la fleur d'oranger, enfourner à 180°C pour environ 30 minutes de cuisson.

afterfocus_1538509752166

brioche chignon, brioches, viennoiseries, brioche originale, façonnage original