Salem Bonjour

La tchaktchouka est un plat algérien économique qui se compose de plusieurs légumes. C 'est une spécialité de l'été vu que c'est rapide et facile à réaliser sans trop rester dans la cuisine.

Chez nous elle doit être accompagnée par un bon matlouh ou un bon pain maison en général. Un type de ratatouille ou on peut ajouter plein de légumes de saison, commençant bien évidemment par l'élément principal qui est l'oignon. Ensuite on ajoute le poivron, la courgette, l'aubergine, la tomate etc...

Je vous ai déjà proposé une variante à l'aubergine ici mais aujourd'hui elle est à base beaucoup plus d'oignon et un peu de poivron.

Je dédie ma tchaktchouka à mon amie Claudine qui a effectué un travail remarquable. Voici le nouveau site pour déposer gentiment nos recettes tout en respectant le concept "Cuisinons de saison".

PicsArt_08-24-04

Ingrédients pour 5 à 6 personnes : 

4 oignons ou plus selon la taille

1 poivron rouge

1 poivron jaune

2 belles tomates mûres

4 gousses d'ail

1 càc de concentré de tomate

1 filet d'huile 

1 càc de ras el hanout 

1/2 càc de piment rouge fort

Sel et Poivre

Oeufs au nombre de personnes

Persil sèché 

20180919_151045

Préparation :

Laver, couper les oignons et les poivrons en fines lamelles.

Dans une sauteuse, verser l'huile a chauffer et ajouter les lamelles d'oignons.

Ajouter les lamelles des deux poivrons, faire revenir sur feu doux en ajoutant le sel. Couvrir et laisser cuire environ 5 minutes.

Ajouter la tomate couper, la tomate concentrée, l'aim écrasée, les épices, le poivre, réctifier le sel et laisser cuire à couvert encore 10 minutes environ.

La cuisson douce et à couvert permet d'avoir une tite sauce sans l'ajout d'eau.

Faire creuser légèrement dans des coins différent pour venir casser les oeufs et les faires cuire qqs secondes pas plus. 

Les oeufs doivents être mi-cuits en couvrant juste la poêle

PicsArt_08-24-04

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

Tchakchouka, chakchouka, ratatouille algérienne, ratatouille, taktouka