Salem Bonjour

Aujourd'hui je vous propose des petites douceurs bien sympa pour épater vos convives. Des fruits en pâte d'amande que je vous ai proposé précédement, je vous ai bien expliqué qu'avec cette pâte vous laissez cours à votre imagination. Les premiers fruits que j'ai réalisé datent de plus que 20 ans, c'était quand ils sont venus demandé ma main " El khotba" chez nous. Mais je les ai préparé plusieurs fois pour d'autres occasions mais une première sur mon blog, chaque chose à son temps. C'est un travail minutieux et délicat qui demande de la concentration et de la patience.

Pour avoir de délicieux fruits pas trop sucré et qui ne brule pas le palet, je vous recommande une pâte d'amande maison. Vous pouvez mieux la travailler et au moins vous savez de quoi ca se compose. Pour la farce je vous conseille d'éviter l'ajout de sucre, de miel ou du glucose et les biscuits type génoise et biscuits sucrés. Une garniture aux fruits secs et fruits confit c'est plus sain et moins sucrés. Si vous ne pouvez pas avec ces fruits secs, des cacahuètes peuvent faire l'affaire....

PicsArt_09-16-03

Ingrédients :

Pâte d'amande ici à chaud et ici à froid 

Colorant jaune, rouge et vert

PicsArt_09-16-03

Farce :

150g d'amande torréfiée en poudre 

150g de noix de cajou 

25g de beurre

De l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la farce.

1/2 càc de cacao 

aromes ( fraise, zeste de citron, pour la figue je suis restée sur l'amande amère)

PicsArt_09-18-11

Préparation :

Diviser la pâte en trois parts, ajouter à chaque part qqs gouttes de colorants en gel, l'arôme et malaxer rapidement sans trop travailler. 

Mélanger les poudres de fruits secs, le beurre pour préparer la farce, ensuite diviser en deux pour ajouter du cacao à une part. Faire des petites boules de farce à la taille un peu plus petit qu'une cerise. 

PicsArt_09-16-11

Une fois la pâte d'amande colorée est souple et maléable, faire un boudin, ensuite le diviser en parts d'environ 25 à 30g 

Aplatir la boule de pâte d'amande, ensuite déposer la boule de farce, refermer les bords, souder bien au doigt d'éventuelles fissures et bouler entre les paumes des mains.

Une fois la boule est forme pour le citron on façonne de bouts légèrement bombés sur les deux cotés pour imiter la forme de citron. Ensuite le passer sur une corne qui serve à racler et en forme des tits piques pour faire cet aspect. Finir avec la feuille verte et piquer avec des queues de cerises sèchées.

PicsArt_09-18-10

Pareil pour la fraise ou on doit imiter la vraie forme du fruit en prenant soin de réaliser la queue adaptée.

Pour la figue on fait la même chose, une boule et entre les deux doights en remonte la tête, ensuite faire des incisions légères, verser un peu de chocolat blanc sur le dessus pour imiter les lait de la figue.

PicsArt_09-18-10

Saupoudrer d'un nuage de sucre glace et les placer dans des caissettes en papier.

PicsArt_09-16-03

fruit en pâte d'amandepâte d'amande maison, pâte d'amande, véritable massepain, marzipan, gâteaux algériens, kefta amande