Salem Bonjour

Ce biscuit est un grand classique en Argentine et en Espagne et dans bien d'autre pays de l'Amérique latine. C'est une pâtisserie importée par les arabes et qui a conquis les pays latinos. Alfajor ou alfajores est un biscuits hyper friables, fondants composé de deux couches voir même trois. Fourré de confiture de lait connu sous le non de dulce de leche, contrairement à la version espagnole qui est garnie de miel, amande et des épices. Cette recette me vient du magazine Fou de Pâtisserie..

Une forte présence de fécule de maïs qui les rend plus aérés et super légers, attention à la quantité de levure chimique citée dans la recette du magazine est hyper importante voir même abusée. J'ai pris mes précautions au départ et j'ai trouvé que deux cuillère à café c'est énorme pour cette quantité et je ne vous dis pas le gout derrière, le dosage est réctifié chez moi. La pâte est bien souple, facile a travailler et bien parfumée. Dans le magazine de Fou de Pâtisserie vous ne retrouvez pas la recette de dulce de leche mais pas de panique. Je l'ai préparé maison pour être sûr de déguster des alfajors de qualité, j'ai réduis également la quantité de sucre donnée car la confiture de lait est hyper sucrée d'ou l'interêt du zeste de citron.... 

PicsArt_09-14-01

Ingrédients :

200g de beurre doux

120g de sucre

1 pincée de sel 

Zeste d'un citron non traité

3 jaunes d'oeuf

3g de bicarbonate de soude

6g de levure chimique

1 càc d'extrait de vanille

200g de farine

300g de fécule de maïs ( il faut y aller progressivement car tout dépendra de la qualité de beurre utilisé et la grosseur des jaunes d'oeuf)

Noix de coco

Cacahuètes ou amandes concassées 

PicsArt_09-14-01

Ingrédients pour la confiture de lait :

50cl de lait entier 

1 càs de poudre de lait 

250g de sucre

1 càc d'extrait de vanille ou encore mieux une gousse

PicsArt_09-14-01

Préparation du dulce de leche :

1- Dans une casserole en inox mèlanger le sucre, le lait entier, la poudre de lait.

2- Porter à ébullition sur un feu vif, une fois arriver à ébullition baisser le feu et laisser frémir environ 1h15 à 1h30.

3- Le lait s'évapore tout au long de cette durée de cuisson et on obtient une confiture épaisse ressemblante un peu zu caramel.

4- On doit remuer régulièrement pour éviter que ça colle au fond de la casserole, une fois la confiture est prête, à ce moment ajouter la vanille 

PicsArt_09-14-01

Préparation des biscuits :

1- Dans la cuve ou un récipient, travailler en pommade le beurre, le sucre, la pincée de sel, le zeste de citron.

2- Incorporer les jaunes d'oeuf, la vanille et travailler à nouveau pour avoir un appareil bien crémeux.

3- Incorporer la farine tamisée au préalable avec la fécule, la bicarbonate et la levure. Malaxer pour obtenir une pâte légèrement ferme et ne colle pas à la main.

4- Abaisser la pâte au rouleau d'environ 0,5cm d'epaisseur sur un support fleuré de fécule. Couper de ronds d'environ 3cm de diamètre.

5- Déposer les ronds de pâte espacés sur des plaques chemisées et enfourner à 180°C pour 8 à 10mn pas plus.

6- Laisser refroidir à la sortie du four, les biscuits sont hyper fragiles attention. 

7- Coller les biscuits par deux avec du dulce de leche, mettre suffisament pour la faire déborder sur les bords et ensuite passer les dans de la noix de coco ou d'autre fruits secs.

PicsArt_09-14-01

 

alfajor, dulce de leche, biscuit argentin, biscuit espagnol, Argentine, espagne, biscuit à la fécule