Salem Bonjour

Qu'on soit bien d'accord, ce ne sont pas les fameuse keftas boulettes de viandes, mais plutôt une pâtisserie traditionnelle algériennes.

Des keftas qui ont voyagé avec moi jusqu'à mon pays natal l'Algérie, je les ai réalisés avec des macarons pour faire plaisir à ma tite maman chérie. Elles sont fondantes, bien parfumées et qui ont beaucoup plu. Je vous les ai proposées ici et ici, ici, ici, vous avez le choix des fruits secs, les plus classiques sont celles aux amandes mais maman raffole des noix.

La pâte d'amande vous avez la possibilité de la faire maison et la recette existe sur mon blog ici. Il existe également plusieurs recettes de pâte d'amande avec des blancs d'oeuf, du sirop cuit etc. Ces quantités peuvent être divisées et réduited surtout si c'est la première fois que vous les tentez.

PicsArt_08-14-12

Ingrédients : 

400g de poudre d'amande légèrement torréfiée

100g de poudre de noix légèrement torréfiée 

200g de sucre glace

40g de glucose 

60g de beurre mou

Eau de fleur d'oranger ( la quantité selon le besoin pour ramasser la farce)

Vanille en poudre

pâte d'amande rose et blanche ou nature

Perles colorées 

Paillettes alimentaires argentées et dorées

PicsArt_08-14-12

Préparation :

1- Mélanger les poudres d'amande, de noix, le sucre glace, la vanille, ajouter le glucose, le beurre et malaxer le tout pour ramasser la pâte.

2- A ce stade ma farce ne forme pas une pâte lisse, ajouter peu à peu l'eau de fleur d'oranger pour avoir une pâte homogène. Filmer et préserver de coté.

3- Sur un plan de travail fleuré de fécule de maïs, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau de 2 cm d'épaisseur. Découper des formes rondes avec un découpoir à piston ou un emporte pièce classique et préserver.

4- Mélanger les deux pâtes d'amande en faisant deux boudins et en faire une torsade, ensuite l'abaisser au rouleau. Couper les mêmes formes avec le même emporte pièce.

5- Badigeonner un rond de gelée ou avec du nappage à défaut avec de l'eau, déposer le rond de la farce et finir avec un rond de pâte d'amande sans oublier de le badigeonner également.

6- Décorer avec les perles et un coup de paillettes, les conserver dans des caissetttes en papier et une boite hermétique

PicsArt_08-14-12

Avec cette recette je participe au défi de mon amie Claudine Cuisinons de Saison

cuisinons-de-saison-logo8

kefta amande, gâteaux algériens, pâte d'amande, fêtes, sans cuisson, kefta, massepaingâteaux sans cuisson, bniwen