Salem Bonjour 
On continue dans notre lancée et je vous propose des ghribias ou ghribas de chez nous. On en trouve beaucoup pendant les fêtes dans l'est algérien. Je ne suis pas une adepte des nouvelles variantes de ghribia à la levure chimique et je préfère rester fidèle à celle que j'ai toujours dégusté en famille, la version de ma maman. Une valeur sûre bien évidement, on sent le gout du beurre, bien fondante et légèrement croquante. Un pur bonheur ces montecao...

À défaut de smen j'ai utilisé du beurre riche en gras, vous pouvez le remplacer par du smen ce qui est idéal et vous n'aurez pas besoin d'ajouter l'huile.

PicsArt_08-18-01

Ingrédients : 

250 g de beurre doux AOP

100ml d'huile 

125g de sucre glace 

1 pincée de sel 

5 verres de 200ml de farine qui fait le poids d'environ 500g 

PicsArt_08-18-01

Préparation : 

La veille :

1- Travailler le beurre, le sucre glace pour avoir un appareil homogène et le laisser filmé au frigo qqs heures. Le mieux toute une nuit

2- Ensuite sortir l'appareil beurre-sucre, ajouter l'huile, le sel et battre pour avoir un mélange bien mousseux et aéré qui fait rappeler la crème au beurre. (Un de secrets de la ghribia)

3- Incorporer la farine tamisée à la maryse et ensuite travailler à la main pour controler la texture et l'aspect de la pâte.

4- Filmer et laisser à nouveau reposer environ 30mn à 1 heure. (Cette technique vous aide a avoir des belles formes).

5- Sortir la pâte, l'abaisser sur un plan de travail fleuré d'environ 1,5 cm d'épaisseur, couper de formes désirées et les déposer sur une plaque couverte bien espacées.

6- Si vous utilisez le même découpoir à piston, il faut le passer dans la farine régulièrement pour éviter que la pâte colle.

PicsArt_08-18-05

7- faire cuire à 170°C pour environ 10 à 15 mn selon le type de four. Pour les fours à gaz, optez pour une chaleur moyenne et placer la plaque au milieux

PicsArt_08-18-01

 

gateaux algériens, cuisine orientale, l’AidBiscuitsgâteaux secsAlgerie