Salem Bonjour

La chabekiya ou le griwech c'est la même recette, une délicieuse pâtisserie au miel et sésames qui titille les papille. On va dire même c'est nos fameux griwechs ICI, ICI sont préparés avec moins d'ingrédients, ils sont aussi délicieux et craquants.

Une tite douceurs qui arrive sur nos tables pendant le mois sacré le ramadan, très apprécié. Ils sont caloriques mais on en a besoin pour avoir de l'énergie pendant les longues journées de jêune...

J'ai fais le choix de ne pas en mettre la poudre d'amande qui est facultatif à la base et laisser les sésames entières pour le coté croquants. 

PicsArt_05-04-02

Ingrédients : 

250g de farine

1 jaune d'oeuf 

60g de beurre fondu refroidi

1 grosse pincée de sel (3g)

3g de levure chimique 

5g de sucre

3g de levure fraiche boulangère (2g d'instantanée)

65ml d'eau + 10 ml d'eau de fleur d'oranger

1 c à soupe de vinaigre

50g de sésames entières torréfiées ou moulues

Qqs pistiles de safran  

1 pointe de cannelle en poudre 

1 pointe d'anis en poudre 

1 pointe de gomme arabique

Huile de tournesol pour la friture

Sirop de miel ICI

PicsArt_05-04-08

 

PicsArt_05-10-10

Préparation : 

Dans une jatte tamiser la farine, ajouter les sésames, le sel, le sucre, la levure chimique, le beurre fondu, la cannelle, l'anis, la gomme arabique, mélanger le tout et frotter entre les mains pour intégrer le gras.

Diluée la levure dans l'eau et le safran, les incorporer à la farine, ajouter le jaune d'oeuf, le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger et pétrir la pâte qui doit être légèrement ferme pour mieux la façonner.

Ramasser la pâte en boule, la couvrir avec un film et laisser reposer environ 1heure. Passer ce temps, fleurer un plan de travail, abaisser la pâte finement, du coup vous allez écrasser les sésames qui diffusent le parfum.

L'épaisseur ne doit pas dépasser 4mm, couper de bandes d'environ 7cm de largeur, ensuite à l'aide de l'importe pièce spécial griwech, couper des regtangle et faire 5 incisions sans couper les bords. Voir Photos

Puis façonner les chebakia en suivant les photos ou les vidéos youtube qui expliquent bien le façonnage.

Une fois fini le façonnage de toutes les pièces, chauffer un bain d'huile et les faire frire bien dorés et les plonger ensuite dans le miel sirop.

Les égoutter et parsemer de sésames torréfiées 

PicsArt_05-04-02