Salem Bonjour

Voilà du coup encore un pain! Mais c'est une fierté de faire son propre pain et surtout le réussir n'est ce pas? Je vous propose un pain de mie complet mais pas comme le classique. Ce pain un peu friable vu la qualité de la farine qui vous servira pour les beaux jours pour accompagner, les grillades, en sandwichs, des croque cake, les idées sont nombreuses, comme vous pouvez en faire du pain perdu aux fruits du soleil.

Pour ma part il sera pour notre suhûr pour le ramadan inchallah, vous pouvez si vous n'avez pas ce type de farine de le préparer avec de la farine ordinaire mais vous n'aurez pas la même qualité de pain...

Cette farine absorbe les liquides plus que l'ordinaire, donc si vous optez pour une autre, il faut faire gaffe à la quantité d'eau.

PicsArt_05-04-02

Ingrédients pour de pains : (pour chaque pain, 815g pour le poids du pâton)

900g de farine d'epautre complet Bio

3 c à soupe de poudre de lait 

Environ 600 à 640ml d'eau tiède (la pâte doit être collante)

20g de levure boulangère fraiche

18g de sel 

40ml d'huile extra vierge Bio

PicsArt_05-04-02

Préparation :

Diluer la levure dans 100ml d'eau et 1 c à soupe de farine des quantités citées, couvrir et laisser agir.

Dans la cuve ou dans un récipient si c'est à la main, mélanger la farine, la poudre de lait, le sel, et commencer à pétrir 5 minutes avec l'eau pour avoir une pâte un peu ferme.

Ajouter la levure diluée et continuer à petrir encore 5 minutes, incorporer l'huile et pétrir un peu pour l'intégrer à la pâte.

Couvrir avec un film alimentaire au contact, ensuite un linge propore et laisser pousser dans un endroit chaud environ 40 mn à 1heure.

Huiler et chemiser des moules à cake, sans dégazer la pâte, couper la en deux parts égales d'environ 815g et les déposer dans le moule.

Egaliser et lisser la surface avec la main ou une spatule humidifiée, couvrir à nouveau et laisser reposer et pousser pendant 1 heure.

Enfourner dans four chauffé à 250°C pour 10 mn à chaleur tournante pour moi pour une cuisson uniforme, ensuite baisser le four à 200°C et continuer la cuisson.

Le pain doit être bien cuit pour une meilleure conservation.

PicsArt_05-04-02