Salem Bonjour

Un pain qui me fait retourner dans mon enfance, où l'odeur embaume les rues pendant le mois sacré et nous donne faim. C'est un pain spécial ramadan, les gens se l'arrachent pendant le mois sacré pour le "suhûr ". Une odeur de brioche mais pas seulement, de plusieurs parfums, anis, sésames, le nigelle, un vrai appel à la gourmandise. Appelée skoubidou ou scoubidou dans d'autres régions, j'ignore totalement d'où sort ce nom même si j'ai ma tite idée. C'est peut être par apport à la texture du pain... 

PicsArt_05-05-09 

Ingrédient pour 4 à 5 baguettes : 

1 kg de farine ordinaire T45

40g de sucre

20g de sel

22 g de levure boulangère fraiche ou 10g de levure instantanée 

4 c à s d'huile 

3 c à soupe de poudre de lait 

640 ml d'eau tiède 

40g de beurre

Graines de Nigelle, vous pouvez ajouter des sésames pour plus de gout

1/2 c à c d'Anis en poudre 

PicsArt_05-05-09

Dorure :

1 oeuf + 1 c à c de sucre + 1 c à c de fleur d'oranger

PicsArt_05-05-09

Préparation :

Dans un récipient on mélange la levure, le sucre, 1 c à soupe de farine et environ 100ml d'eau. Mélanger le tout et laisser agir 5 minutes. 

Ensuite mélanger la farine tamisée, le sel, la poudre de lait, l'anis, l'huile, ajouter l'eau progressivement et pétrir 5 minutes.

Ajouter le levain et pétrir à nouveau 5 minutes afin de développer le réseau glutineux et obtenir une pâte légèrement collante et lisse. Incorporer le beurre à la fin et malaxer pour l'intégrer à la pâte.

Couvrir avec un film au contact et un linge propre, laisser pousser 1h, ensuite la diviser pour obtenir des pâtons égaux.

Abaisser légèrement le pâton, rabattre un coté, plier l'autre et rouler pour façonner un boudin pour former une baguette.

L'astuce pour faire un boudin régulier c'est de tirer en premier légèrement au centre ensuite partir sur les deux parties. 

Déposer les sur des plaques chemisées et les espacer, couvrir avec un linge et laisser pousser de 40mn à 1 heure. 

Préchauffer le four à 200°C, dorer les baguettes, ensuite parsemer de graines et les inciser.

Enfourner pour 25 à 30 minutes pour une cuisson bien dorées.

PicsArt_05-05-09