Salem Bonjour 

Ces petites galettes aux pommes de terre tant appréciées par les grands et les petits, on peut les associer a beaucoup d'autres ingrédients. Aujourd'hui je les ai décliné en toute simplicité et au gout de mes enfants. Elles peuvent servir comme accompagnement pour les salades ou comme entrée pour un repas, vous pouvez également les farcir de viande ou de fromage. Les idées sont tellement nombreuses pour cette recette algérienne qui est populaire et différente d'une région à une autre mais la base reste la même. La seule difficulté de ces galettes se résume à la cuisson, si on n'arrive pas a maitriser cette dernière, les galettes s'éfritent et absorbent l'huile. D'ou l'interêt de suivre les étapes et ne rien négliger des petites astuces suivantes qui aideront a avoir de jolies maakoudas et les réussir.

Je les prépare souvent pendant le mois sacré, je la décline en plusieurs variantes selon ce qu'on a et selon le gout de chacun, avec de la viande en sauce en version sfiria aux pomme de terre ou sans sauce à vous de voir. Cette fois ci j'ai opté pour une panure anglaise pour avoir ce coté croustillant, les deux autres recettes sont disponibles sur les liens suivant ici et ici

Un conseil : privilégier les élements déshydraté comme l'ail, l'oignon et même le persil ou d'autres herbes.

PicsArt_07-08-12

Ingrédients : 

Ingrédients : pour 5 à 6 personnes

1 kg de pomme de terre

3 à 4 oeufs selon la taille des oeufs et l'absorption de la pomme de terre 

1 boite moyenne de thon nature égoutté bien avance

chapelure maison si c'est possible

1 bonne pincée d’ail en poudre

1 c à café d’oignon séché ou échalote

Persil séché

1 c à c de Cumin

1/2 c à c de paprika ou piment rouge fort en poudre

sel et poivre

huile pour friture suffisament pour couvrir entièrement les maakouda

Farine 

PicsArt_07-08-12

Préparation :

1- Lavez les pomme de terre et les mettre à cuire dans de l'eau salée sans que vous retirer la peau.

2- Ecraser les pommes de terre finement afin de les réduire en purée ,ajouter le thon égoutté au préalable, le cumin, le sel et le persil, l'ail, l'oignon, le parika, le poivre et les 2 oeufs battus en allant tout doucement pour contrôler la texture que doit être assez ferme.

3- Si vous trouvez que le mélange est très ferme, vous pouvez ajouter un peu d'oeuf mais toujours peu à peu, si l'inverse un peu de chapelure pour rattraper le coup.

4- Mélanger le tout et façonner des petites galettes, les passer dans la farine et les enrober suffisament, ensuite les déposer sur un plat et mettre au frigo pendant 1heure ou plus si vous n'êtes pas pressés.

5- Chauffer un bain d'huile dans une poêle profonde et préparer une panure, passer les galettes dans de l'oeuf battus ensuite dans la chapelure.

6- Faire frire les maakoudas dans l'huile pour obtenir une belle couleur dorée et les égouttez sur un papier absorbant.

PicsArt_07-08-12

ramadan2018, ramadan, algerie, maroc, entrees, accompagnement, recette-algerienne, recettes faciles, recettes rapides, beignets de pomme de terre