Salem Bonjour

Dans les recettes classiques faites maison, le sucre est égale à la quantité de fruit, je trouve que c'est trop car le sucre prend le dessus et masque les saveurs et les gouts et c'est bien dommage de les étouffer. Celles du commerce c'est une autre histoire....

J'ai décidé de réduire mon sucre et prolonger le temps de cuisson pour pouvoir préserver le gout, mon palet ne supporte plus le taux de sucre élevé dans ce type de préparation. Après je ne sais pas comment est l'évolution de la conservation dans le temps, mais à mon avis avec une cuisson plus longue, la concentration des jus et la bonne stérilisation on ne rencontre aucun souci, enfin normalement. Vous pouvez me faire part de vos expérience si vous le souhaitez bien évidemment. 

Une confiture bien goûteuse, on sent bien le coté acidulé du fruit, agréable et délicieuce cette confiture de fraise qui accompagne nos petits dej.

PicsArt_04-20-02

Ingrédients :

500g de fraise ciflorette (de saison de préférence et non traitée)

280g de sucre

2g de pectine +20g de sucre  (ou d'agar agar sinon du vitpris)

20ml de jus de citron non traité 

PicsArt_04-23-08

Préparation :

Rincer rapidement sous l'eau les fraises sans trop tarder pour éviter que les fraises absorbent encore de l'eau, sinon vous pouvez les essuyer avec un linge propre.

Les égouter bien, si c'est lavées, les équeuter et les couper en morceaux.

Les mélanger avec le sucre et mettre à cuire environ 25 à 30 minutes. Écumer régulièrement c'est à dire retirer la mousse qui se forme sur la surface de l'appareil à confiture.

Passer ce temps, les 20 minutes mélanger la pectine avec le sucre et l'ajouter, le jus de citron, poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes.

Verser la confiture encore bouillante dans les pots stérilisés, fermer hermétiquement et retourner les pots jusqu'à refroidissement. 

PicsArt_04-23-08