Salem Bonjour

Aujourd'hui je vous emmène chez moi dans la cuisine de ma maman, on mangeait beaucoup de chtitha, elle les décline en toutes sortes de viande et même au poisson. Un plat riche en saveurs, délicieux et bien protéiné mais qui ne se fait pas tous les jours. Un plat simple qui plaira aux grands et petits, accompagné d'un bon pain maison c'est vraiment extra..

Les recettes sont différentes d'une région à une autre, d'une personne à une autre aussi, chacun cuisine à sa sauce et c'est ça qui fait la richesse culinaire. Les personnes qui sont fermées sur ce point, n'ont aucun rapport avec la cuisine, nous sommes 4 soeurs et chacune cuisine à sa façon juste pour vous dire que la cuisine reste propre à chacun..

PicsArt_10-11-03

Ingrédients :

600g de filet de boeuf

5 gousses d'ail 

Boite de tomate concassée bio

1 c à c de sucre (ça diminue le taux d'acidité)

1 c à c de ras el hanout rouge

1 morceau de gingembre frais

2 feuilles de laurier

Persil frais

1 poignée de pois chiche congelés

Poivre et sel

3 c à s d'huile d'olive + 1 c à c de beurre

3 oeufs 

Piment rouge fort ou harissa 

PicsArt_04-11-08

Préparation : 

Dans une cocotte ou un fait tout, chauffer l'huile et le beurre, ajouter le boeuf coupé en petits cubes, saler, poivrer,  ajouter l'ail émincée finement et laisser revenir à nouveau ensemble environ 5 minutes sur feu doux et à couvert.

Ensuite ajouter la tomate, le sucre, les feuilles de laurier, le ras el hanout, le gingembre et les pois chiche. Couvrir et laisser mijoter en douceurs sur feu très doux, c'est la meilleure cuisson pour extraire tous les aromes et les saveurs et surtout pour éviter de rajouter de l'eau qui n'est pas trop nécessaire dans ce type de plat. Les aliments vont suer et la vapeur suffisent pour en faire une sauce bien onctueuse. Si la viande n'est pas très tendre, ajouter un peu de bouillon ou de l'eau bouillante pour finir la cuisson.

Une fois la viande et les pois chiche sont totalement cuits, réctifier l'assaisonnement, ajouter du persil ciselé et casser les oeufs au dessus. Couper le feu et servir chaud...

PicsArt_04-11-08