Salem Bonjour

Un pain Algérien ou pain arabe fait maison qui se prépare en particulier pendant le mois sacré, ou pour les petits évènements. Aujourd'hui je vous propose une variante uniquement à la farine. Sur mon blog vous retrouverez à la semoule, un mélange des deux et à la fécule également. Habituellement on prèpare ce pain avec de l'huile mais cette fois ci, pour donner plus de gout et moelleux, je l'ai réalisé avec du beurre.

Je me souviens que même pour nos fêtes de mariage, baptèmes, pélerinages on préparaient en quantité énorme à la maison et la cuisson se fait à l'extérieur dans les grands fours chez le boulanger du coin. Maintenant les choses ont changé partout y compris chez nous, le fait maison est de moins en moins présent malheureusement et les bonnes traditions commencent a disparaitre. On se permet de le réaliser pour tous les jours quand on en a envie aussi, le pétrissage et le temps de pousse sont très importants pour avoir un pain léger, aéré et bon.

PicsArt_11-23-12

Ingrédients : (Pour un gros pain)

500g de farine

10g de levure boulangère sèche instantanée ou 20g fraiche

10g de sel

10g de sucre

10g de poudre de lait

320 ml d'eau tiède

55g de beurre mou

1 oeuf pour la dorure
Graines de Sésames et Nigelle

PicsArt_11-23-12

Préparation:

Mettez la farine, la poudre de lait, le sucre, la levure dans le bol de votre robot ou dans une jatte si vous le faite à la main.

Ajoutez l'eau progréssivement et commencer à pétrir environ 5 minutes, ajouter le sel et continuer à pétrir à vitesse moyenne 5 à 10mn.

On doit bien pétrir la pâte jusqu’avoir une pâte très souple et élastique.

A ce moment incorporer le beurre en parcelles ssns arrêter de pétrir. Une fois le beurre est totalement absorbé par la pâte, arrêter.

Couvrir et laisser reposer 1h ( +ou- tout dépend de la T° de votre pièce)

Dégazez la pâte et faire des formes que vous voulez et couvrir et laisser encore reposer 45minutes à 1heure.

Badigeonnez d’oeuf et saupoudrer de graines.

Faire cuire à 220° pendant 25 à 30 minutes.

PicsArt_11-23-12