Salem Bonjour

Je vois souvent la couleur des lentilles qui s'oxyde, vire au foncé et ne donne pas forcément envie, je vous livre mon tit secret pour réussir à garder une jolie couleur de vos lentilles. L'idée reçue pour le mois sacré le ramadan concernant le repas, on a tendance a s'accrocher aux classiques comme la chorba, la hrira et oubliant un peu d'autres soupes qui peuvent garnir nos tables et surtout interéssantes sur le plan nutritionnel. Perso j'adore me régaler avec une telle soupe pour le ftour, il faut profiter des dernières soupes de la saison pour acceuillir les grillades, salades, barbec etc..

Cette année est rude et le soleil nous boude, d'habitude à cette période on commence a manger à l'extérieur le midi et le gouter. Il pleut presque tous les jours et le manque de soleil devient pesant pour le physique et le moral...

PicsArt_04-03-11

Ingrédients : 

1 grand verre de lentilles vertes classiques

3 petites pommes de terre

1 à 2 carottes selon la taille

3 gousses d'ail

Ras el hanout jaune de préférence 

1/2 c à café de curcumin

1 c à café de concentré de tomate

Sel et poivre

2 feuilles de laurier 

30ml d'huile 

Persil frais 

Gimgembre frais 

1/2 citron non traité 

PicsArt_04-03-11

Préparation :

1- Nettoyer les lentilles d'éventuelles graines, les rincer bien et les égoutter.

2- peler les carottes et les pommes de terre, les couper en petits morceaux. Chauffer à frémissement 1,5 litre d'eau ou bouillon.

3- Dans un fait tout ou une cocotte chauffer légèrement l'huile, ajouter les lentilles, les gousses d'ail entières juste retirer leur peau, les feuilles de laurier, le demi citron, le gingembre, la tomate concentrée, le poivre, le sel, les cubes de carotte, les épices et faire revenir tout ça 5 à 10 bonnes minutes sur un feu moyen en remuant régulièrement pour ne pas bruler les épices.

4- Le fait de prendre le temps pour faire revenir tous les éléments et la présence du citron empêche l'oxydation imédiate des lentilles.

5- Passer ce temps, couvrir le tout d'eau ou bouillon frémissant et laisser cuire 10 à 15 minutes avant d'ajouter les cubes de pommes de terre et poursuivre la cuisson jusqu'à avoir une soupe bien onctueuse. 

6- Servir chaud avec un bon matlouh ou un rakhsis 

PicsArt_04-03-11