Salem Bonjour

Le titre n'est pas étrangé pour vous, non seulement par sa signification mais aussi pour le fameux gâteau au chocolat de Bernard. Pour la petite histoire j'ai testé l'année dernière son gâteau et il a eu un franc succés, malheureusement j'ai perdu ma carte mémoire avec plein de photos y compris celles du gâteau. Sauf que je ne suis pas le genre qui refait les mêmes gâteaux plusieurs fois et du coup je ne sais pas pourquoi cet assassin me rappelle l'autre pourtant ce n'est ni la même recette ni le même parfum mais plutôt le même carnage hhh. Une tuerie à ne pas manquer pour les amateurs de cacahuètes et surtout de pommes. Ce gâteau est hyper moelleux, bien humide et je vous conseille de le manger froid. Il ne sera que meilleur le ledemain s'il vous reste, chose que je ne vous garanti pas ..

Les pommes de mon partenaire Pomme Limousin sont excellentes, légèrement acides et bien sucrées qui forment un agréable équilibre de gout. Elles sont idéales et bien résistantes en cuisson et pour ce type de gâteau long à cuire. Elles restent présentes en bouche et hyper délicieuses, même si on a pas résisté a les croquer crues aussi. Rayan grand fan des pommes, s'est bien régalé...

Les arboriculteurs du Limousin se sont engagés très tôt dans une démarche de production raisonnée prenant en compte la protection de l'environnement, des riverains et de la santé.
Il s'agit pour eux de pérenniser une production agricole locale de qualité en réduisant au strict minimum l'usage de produits phytosanitaires destinés à protéger la plante et le fruit.

PicsArt_03-26-02

Ingrédients : (pour un moule haut de 7 cm de hauteur et 20cm de diamètre )

4 gros oeufs

160g de sucre

100g de beurre

100g de yaourt nature

1 pincée de cannelle

1 pincée de sel

120g de cacahuètes torréfiées et concassées au moment dela réalisation du gâteau pour préserver les saveurs et le gout (vous pouvez avec d'autres fruits secs)

120g de farine

10g de levure chimique

2 Belles pommes de mon partenaire Pomme Limousin

PicsArt_03-27-10

Caramel CLIC  Re CLIC

PicsArt_03-26-02

Préparation :

1- Beurrer et chemiser le fond du moule à charnière, parsemer de cacahuètes concassées et préchauffer les four à 180°C.

2- Blanchir les jaunes avec le sucre et la pincée de sel jusqu'a doubler de volume. 

3- Incorporer le beurre en pommade et continuer à battre, ensuite et toujours sans arrêter, ajouter progressivement le yaourt par cuillère.

4- Incoprporer les cacahuètes, la farine tamisée avec la levure ensuite les pommes préalablement lavées, pelées et coupées en lamelles.

PicsArt_03-26-02

5- Incorporer les blancs montés en neige délicatement à la maryse en deux fois.

6- Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour environ 1 heure, passés 40 minutes, couvrir à l'aide d'un papier de cuisson ou à défaut d'aluminium le haut de gâteau et poursuivre la cuisson.

7- Piquer le gâteau avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson.

8- laisser complètement refroidir avant de le démouler et le saupoudrer légèrement de sucre glace ou le garnir d'un filet de caramel.

PicsArt_03-26-02