Salem Bonjour

J'ai de bons souvenirs avec cette salade qui a bercé notre enfance, appelé dans notre région de l'est algérien " Slata Senaria" dans le centre " Zrodia", "Sfenerya en tunisien", "Khizou en marocain". Tous ces noms différents les uns des autres font que la version est presque la même, riche en saveurs et parfums et préparée à base d'une chemoula, une sorte de marinade à l'orientale...

Je la réalise en deux modes de cuisson, je la fais cuire dans un bouillon ou un bain d'eau que je garde pour faire mon pain ou pour d'autres plats. Sinon je coupe mes carottes en rondelles et je les fais cuire au micro-onde. Cette salade se conserve très bien dans un grand bocal en verre de préference fermé hermétiquement, j'adore l'accompagner de piment "torchi" ou de harissa. Cette fois ci j'ai opté pour des délicieux maquereaux de mon partenaire "Pharedeckmuhl".

C'est une marque bio de la Conserverie Chancerelle, la plus ancienne au monde. Elle est implantée à Douarnenez. Ce sont des produits de grande qualité, sans aucun colorant ni conservateur et issus d'un vrai savoir faire. Ce sont des produits sains qu'on a pas besoin de faire cuire. Ils sont plutôt à utiliser en entrée, apéro, sur des pizzas, fougasses, en verrines, pour tartiner sur le pain, etc afin d'éviter de les dénaturer. 

PicsArt_03-22-05

Ingrédients pour une bonne quantité :

1 kg de carotte Bio

1 poignée d'olives noires

2 gousses d'ail dégermées

Persil et coriandre frais 

1 c à café de cumin 

1 citron bio

1/2 c à c d'harissa ou moutarde

Sel et poivre

Huile d'olive

Maquereaux de mon partenaire 

PicsArt_03-22-05

Préparation :

Selon le mode de cuisson choisi, si au micro-onde, lavez, peler et couper en rodelles les carottes.

Les déposer dans un récipient spécial micro-onde type cuiseur de riz ou tout simplement une boite sinon un récipient et filmer.

Sans oublier des les saler et faire cuire à la consistance voulue avec la vapeur de la cuisson sans eau.

Dans de l'eau salée mettre les carottes préalablement bien lavées avec la peau, faire cuire 10 à 15 minutes, ne prolonger pas trop la cuisson.

Laisser refroidir, retirer la peau et les couper en rondelles ou en cubes ou même en batônnets.

Préparer la vinaigrette en mélangeant, l'huile d'olive, le jus de citron, ail émincée ou râpée, harissa ou moutarde, cumin, sel, poivre, persil et coriandre ciselés.

Ajouter les olives noires, mélanger le tout, couvrir et placer au froid qqs heures c'est meilleurs pour absorber la chermoula.

Au moment de servir la salade, ajouter du maquereau c'est tellement délicieux qu'on a envie de se servir plusieurs fois.

PicsArt_03-22-05

Je dédie cette recette à Cuisinons de saison pour le mois de mars.

logo-de-saison