Salem Bonjour

Un peu de salé ne fera pas de mal hein? J'avoue que ces derniers jours je me suis acharnée sur le sucré. On adore ces petites gourmandises de chez nous, je vous ai déjà proposé une version au poulet qui a fait le buzz CLIC

Aujourd'hui je vous la présente en déclinaison individuelle et à la viande hachée, plus pratique. Le ramadan approche à grand pas et ces cocas peuvent trouver place en entrée et remplace les bricks et les boureks pour le grand bonheur des amateurs. C'est une spécialité algérienne très populaires et fait partie des mets les plus appréciés...

PicsArt_03-16-09

Ingrédients : 

500g de farine

150ml d'huile de colza ou tournesol ou même l'huile d'olive

10g de sel

10g de sucre

1 c à soupe de vinaigre

260 ml d'eau tiède + 30g de poudre de lait ou 260 ml de lait tiède voir plus selon l'absorption de la pâte (La pâte doit être ferme et non molle).

1 oeuf 

Graines de sésame 

10g de levure boulangère fraiche ou 4g de sèche 

Ingrédients pour la farce :

300g de viande hachée

2 petits oignons 

3 gousses d'ail

Persil 

1 c à café de ras el hanout

l'équivalent d'une tomate pour moi de l'été congelé  

1 c à café de tomate concentré 

sel et poivre 

Un filet d'huile d'olive

fromage rapé 

Olives noires dénoyauté

PicsArt_03-16-09

Préparation :

Diluer la levure dans la moitie de l'eau et laiser agir, mélanger le vinaigre avec le reste d'eau 

Dans un récipient ou dans la cuve du robot, verser la farine tamisée, le sucre, la pudre de lait, l'huile et mélanger pour bien intégrer le gras à la farine.

Ajouter la levre diluée et l'eau mélangée au vinaigre et pétrir 5 bonne minutes.

Ajouter le sel et répétrir à nouveau pour l'intégrer, l'ajout du sel à la fin pour éviter le contact avec la levure et permet à cette dernière d'agir. La pâte doit être ferme et non molle.

Couvrir et laisser pousser environ 1 heure, entre temps préparer la farce.

Préparation de la farce :

Dans une poêle ou une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive, ajouter l'oignon et l'ail émincés et faire revenir.

Ajouter la viande hachée et faire revenir en ajoutant les deux tomates, le sel, le poivre, le ras el hanout et laisser mijoter sans couvercle pour laisser échaper la vapeur et réduire la sauce pour éviter de détremper la pâte. Ajouter le persil, un peu d'olives noires coupées à la fin et une fois la sauce est complètement réduite, couper le feu et laisser complètement refroidir avant de garnir les cocas. 

Sur un plan de travail fleuré, abaisser la pâte et couper des ronds selon la taille souhaitée, garnir sur un coté avec la farce, ajouter des fromage, badigeonner les bords d'oeuf et rabattre pour former un chausson.

Fermer bien les bords en appuyant avec le doigt pour que les cocas ne s'ouvrent pas pendant la cuisson, badigeonner d'oeuf, parsemer de graines desésames et coller une olive noire au dessus.

Une fois toutes les cocas sont finis, préchauffer le four à 200°C et les enfourner pour environ 25 à 30 minutes. 

PicsArt_03-16-09

 Algérie, pizza couverte, chaussons, pizza, ratatouille, Tchakchouka