Salem Bonjour

Tendance oblige, on doit tester et gouter pour avoir un avis et surtout tenter l'expérience avec ce joli cake qui a fait fureur sur les réseaux sociaux et les vidéos. Plusieurs recettes et des versions diverses circulent, avec une base de pâte sucrée comme base pour la plus part, que je ne valide pas bien evidemment. Sachant que cette pâte est riche en sucre ce qui la rend hyper croustillante et dure à la découpe, perso j'ai opté pour une pâte sablée plus friable, facile a couper et qui s'adapte bien avec la crème de garniture.

Pour les crèmes pareil, d'autres utilisent comme garniture la diplomate, la chantilly, la crème pâtissière collée et moi j'ai choisi de partir sur une ganache montée. Comme je n'ai pas d'occasion particulière, donc pas de chiffre mais plutôt un joli cercle. Pour les formes le mieux c'est de préparer vos gabarits à l'avance et de les adapter selon les formes voulues, pour ça il suffit de les imprimer sur le net.

PicsArt_03-05-09

Ingrédients pour la pâte sablée : 

270g de beurre doux 82 % mg 

200g de sucre glace

2 oeufs

5g de sel

70g de poudre d'amande

500g de farine T55

Vanille 

PicsArt_03-05-09

Préparation :

1- Ramollir le beurre avec le sucre glace, le sel, la vanille. Ajouter les oeufs et travailler bien le tout pour obtenir un appareil bien crèmeux.

2- Ajouter la farine et travailler avec le bout des doigts sans corser la pâte.

3- Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène, écraser d'éventuels morceaux de beurre. L'etaler ensuite sur un film alimentaire, couvrir et mettre au froid 30mn.

4- Sortir la pâte, la taper légèrement avec le rouleau pour l'assouplir et l'étaler sur un papier sulfurisé et tailler la forme. De ma part j'ai utilisé un carton rond festonné de la pâtissierie qui m'a servi de gabarit, ensuite couper avec une autre cercle plus petit au milieu.

5- Répéter la même chose avec la pâte restante pour faire la deuxième pièce.

6-Réserver à nouveau au froid 15 mn pour qu'à la cuisson les pièces restent intact. Piquer les abaisses et faire cuire à 170°C pour environ 20mn.

7- Attention de ne pas manipuler les pièces encore chaudes, laisser complètement refroidir le biscuit.

PicsArt_03-05-09

Ingrédients pour la ganache au chocolat blanc montée : (Obligatoirement la veille) 

100g de chocolat blanc 

40cl de crème liquide minimum 30 %de mg 

Zeste d'un citron vert 

3g de gélatine 

Préparation : 

1- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide

2- Concasser le chocolat à l'aide d'un grand couteau, faire chauffer la crème et le zeste de citron vert à ébuliition 20cl de crème.

3- Verser la crème chaude en filtrant le zeste sur le chocolat et laisser qqs secondes sans toucher. Ajouter la gélatine préalablement éssorée et remuer au centre à l'aide d'un fouet manuel pour créer une émulsion.

4- Une fois l'appareil et lisse, incorporer les 20cl de crème froide, mélanger, filmer et mettre au froid pour le lendemain. Ensuite monter la ganache au batteur, ça doit être ferme.

6- Déposer une pièce de biscuit sablé, pocher des boules ou de rosaces en double ronds sur le biscuit. Remettre l'autre partie de biscuit et décorer à la poche. 

7- Déposer des meringues recette ICI

8- Décorer avec des macarons recette ICI

et des rondelles de citron vert, du chocolat, des fleurs, tout cecque vous trouvez beau. La déco est personnelle et chacun à son gout..

PicsArt_03-05-09

Déco :