Salem Bonjour

Une tite revisite du biscuit cuillère, grand classique de la pâtisserie française, une belle base pour préparer des charlottes et des entremets mais pas que, d'autres choses aussi. Vous ne pouvez pas manquer ces biscuits au cours d'une formation de pâtisserie, aujourd'hui je les décline en version plus gourmande avec la ganache et ils ont bien plu aux tits gourmands. L'un de mes biscuits préférés, j'apprécie le coté pratique, facile, rapide, surtout bien léger et passe à tous les coups..

PicsArt_02-13-10

Ingrédients pour le biscuit :

4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
1 pincée sel
Zeste de citron ou vanille

Ingrédients de ganache au chocolat :
50g de chocolat noir
50g de chocolat praliné
80g de crème liquide 30%
10g de beurre
A faire plusieurs heures à l'avance ou la veille

PicsArt_02-13-10

Procédé : 

Monter les blancs en neige avec un pincée de sel ou pas et serrer avec le sucre en l'ajoutant progressivement.
Fouetter les jaunes manuellement et les incorporer aux blancs en neige, ajouter le zeste de citron et mélanger délicatement à la maryse.
 Incorporer la farine en pluie avec un tamis en tamisant au dessus de la masse, mélanger délicatement encore une fois à la maryse.
Soulever la masse en tournant le cul de poule et aller dans le fond également pour obtenir une masse aérée.
A l'aide d'une poche munie d'une douille ou juste couper le bout de la poche et dresser l'appareil dans les empreintes des moules juste à moitie, tapoter légèreent pour égaliser la surface, parsemer de boules ou de la vermicelle de sucre colorés
Enfourner à 180° C pour environ 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir et garnir avec la ganache et un nuage de sucre glace.
Pour la préparation de la ganache :
Concasser le chocolat au couteau et le déposer dans un récipient.
Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat en une fois vu la quantité du chocolat qui n'est pas énorme, ajouter le beurre. Laisser 1 minute sans toucher, ensuite émulsionner en mélangeant au centre pour avoir une ganache lisse, filmer et stocker au froid.

PicsArt_02-13-10