Salem Bonjour 

La génoise parfaite,comme le dit si bien le titre, pour les cakes design, layercake, gâteaux à thème, gâteaux d'anniversaire etc..
Légère comme une plume et cerise sur le gâteau sans levure chimique et sans beurre.. On adapte, on corrige pour donner le meilleur du produit deja testé et approuvé mais on cherche la perfection. Perso j'aime moins les cakes qui sont un peu trop denses a mon gout, du coup j'opte pour le classique indetronable qui est la génoise et cette déclinaison est juste parfaite à condition de la réussir et de s'equiper du bon matos ( un bon batteur et un bon moule bien haut qui vous donne ce visuel et ce resultat qui evite de superposer plusieurs genoises.)

Pour faire des gâteaux et les fourrer on doit d'abord couper la génoise en plusieurs disques et les imbiber généreusement de sirop, pour avoir ce coté moelleux et en même temps une génoise qui se tient bien au montage..Bien évidemment ça n'a rien avoir avec la génoise du fraisier ou du roulé pour qu'on soit clair..

PicsArt_02-25-11

Ingrédients : (pour un moule de 18cm de diamètre et 10 cm de hauteur)

355g d'oeuf ou 7 oeufs moyens 

250g de sucre en poudre ou semoule

25mppm0g de farine

20g de fécule de maïs (Facultatif )

PicsArt_02-25-11

Préparation : 

Beurrer le moule entièrement et déposer un disque de papier sulfurisé de la même taille du fond uniquement pour faciliter le démoulage. Ensuite fariner le contour.

Préchauffer le four à 180°C 

Blanchir les oeufs et le sucre en commencant de mousser les oeufs et incorporer le sucre en deux ou trois fois. Battre 10 à 15 minutes c'est important d'avoir un appareil qui triple de volume.

Incorporer le mélange farine-fécule en deux fois à travaire une passoire pour la aérer. Mélanger délicatement avec une maryse en allant du bas vers le haut comme une meringue.

Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour environ 50 mn à 1h tout dépend de vos fours.

Une fois votre génoise est cuite, il faut la retourner tout de suite et la démouler pour avoir cette forme nette.

Astuce du jour : 

Laisser le moule retourné qss minutes pour que la génoise se décolle des parois sans résistance...

PicsArt_02-25-12