Salem Bonjour

Des beaux coings achetés pour un tajine qui ont fini en bonbon, la pâte de fruit de mon enfance. Voir des poires qui trainaient dans la corbeille, l'idée de les associer m'a traversé la tête, un pur régal les deux pafums se côtoient en douceur et subtilement, même si le coing prend le dessus. C'est un fruit de saison et la pâte de fruit est signe de joie et de fêtes de fin d'année, pourquoi s'en priver. Les pâtes de fruits sont nombreuses sur mon blogs vous avez au coings à l'agar agar ICI, une autre version au chocolat ICI, une autre version traditionnelle sans gélifiant ICI,  et la pâte de fruit à la mandarine ICI.

PicsArt_02-11-11

Ingrédients pour un moule de 2 petites cavités :

3 coings moyens 

2 poires conférences

20 ml de jus de citron fraichement préssé 

Le même poids de la chair ou la pulpe de fruits 

6g de péctine mais c'est facultatif ( A condition de prolonger la cuisson) 

PicsArt_02-11-10

Préparation :

Lavez bien les fruits, les sécher, les peler, ensuite retirer le coeur et les pépins. Couper les fruits en morceaux, ajouter le jus, mixer finement pour obtenir une purée très fine.

Retirer 2 cuillère de sucre de la quantité citée et les mélanger avec la pectine.

Ajouter le reste de sucre, faire cuire à épullition sur feu moyen environ 40 mn, la cuisson est assez longue et sans arrêter de remuer ( Attention aux projections ).

A ce stade ajouter la pectine mélangée avec un peu de sucreen pluie et mélanger bien pour éviter la formation des grumeaux.

Laisser cuire encore environ 15à 20 bonnes minutes sur un feu moyen sans arrêter de remuer avec une spatule.

Verser l'appareil dans un moule carré d'environ 20cm, chemisé de papier sulfurisé et laisser sécher à l'air libre plusieurs heures sans les toucher.

Une fois la pâte de fruit séchée, couper des carréq réguliers et les enrober de sucre semoule ou pas c'est une choix mais le sucre à son effet et aide pour le séchage. 

PicsArt_02-11-11