Salem Bonjour 

Aujourd'hui on part dans mes souvenirs d'enfance, c'est une confiture de saison que maman préparait, le grand fan était mon papa paix à son âme (Allah yarhmou) et tout le monde se l'arrachait tellement elle est délicieuse. C'est une recette familiale adoptée depuis des années par les cuisinières et les proches, pas trop sucrée juste ce qu'il faut avec un subtil gout d'amertume qui la rend agréable en bouche. C'est une technique de cuisson différente et pour la réussir on doit éviter les oranges traitées. 

Le même traité si vous voulez la faire avec d'autre agrumes...

PicsArt_01-16-07

Ingrédients :

1 kg d'orange non traité (bio)

Sucre semoule 

PicsArt_01-16-07

Préparation : 

Laver bien les oranges avec une brosse spécialement pour cet effet, les sécher, les éplucher et réserver les épluchures dans une casserole en retirant les pédoncules et les parties foncées..

Retirer le maximum de peau blanche sur les oranges, les couper en morceaux dans une bassine à confiture ou une cocotte sans oublier de les peser.

Dans la casserole ou a éte déposé les épluchures, les couper, ajouter de l'eau, les faire blanchir 5 fois et à chaque fois changez l'eau une fois arrivée à ébullition. Cette opération permet d'éviter l'amertume, on les rajoute aux morceaux d'orange et peser le tout.

Le même poids en sucre a ajouter et faire cuire 30 minutes, écumer la mousse qui se forme sur la surface pour une meilleure conservation.

Une fois la confiture est cuite, pour être sur effectuer un petit test, faire couler une goutte de confiture dans une assiette et vérifier. Répartir la confiture dans des pots stérilisés, fermer hermétiquement et les retourner jusqu'à refroidissement avant de les conserver. 

PicsArt_01-16-07