Salem Bonjour

Ne soyez pas étonné de me voir proposer un plat d'été, je vous ai toujours dit que le but de conserver les aliments de saison c'est de profiter hors saison. 

La gnawiya ou le gombos est un légume d'été riche en saveurs et apprécié surtout dans la région d'est algérien, en Tunisie, en moyen orient sous le nom du bamia et en afrique sous le nom de gombo , en Amerique sous le nom d'okra et aussi dans bien d'audres pays du monde. Ce légume à un gout neutre ou presque fade et sa grande particularité c'est sa texture visqueuse et gélatineuse, un légume sous deux formes, en petit calibre chez nous et le gombo en grand calibre, ce légume à une peau légèrement poilue, sous une forme allongée et intérieur alvéolé et rempli de petites graines. C'est un peu délicat de le cuisiner et demande des petites techniques de préparation, sachant que le meilleur moyen pour conserver ces bien faits c'est la cuisson à la vapeur, éviter les bains d'eau et la friture qui le dénature et surtout ne pas l'exposer à une cuisson longue.

On le trouve sous plusieurs formes, en tajine sauce rouge, en salade ail et persil, en beignets, en gratin associé avec d'autres légumes de saison et même en soupe.

Pour l'apprécier a sa juste valeur, un bon pain maison matlouh est recommandé...

PicsArt_01-16-03

Ingredients :

Qqs pavés de boeuf sans gras 

500 grs de gombos ou gnawiya que j'ai nettoyé et congelé

1 gros oignon ou 2 petits 

Tomates en morceau et sans pépin que j'ai congelé

1 c à s de tomate concentrée

3 gousses d'ail dégermées 

1 c à c de ras el hanout rouge piquant

1 c à c  de harissa ou 1 piment vert fort

1 ou 2 feuilles de laurier

Sel et poivre

Persil, coriandre et citron 

1 filet d'huile d'olive ou neutre

2 verres d'eau chaude ou encore mieux du bouillon 

PicsArt_01-16-03

Préparation :

Nettoyer les gnawiyas en retirant le bout du pédoncule en laissant une partie c'est important de ne pas couper la totalité.

Frotter les légumes bien dans un linge propre pour nettoyer sa peau duveteuse, comme vous pouvez le plonger dans de l'eau vinaigrée ou citronée, les congèler pour une utilisation ultérieur ou sinon les utiliser frais.
Couper la viande de boeuf en cubes et la faire revenir dans l'huile, ajouter l'oignon et l'ail émincés.

Saler et poivrer, ajouter les épices, la feuille de laurier, ajouter la tomate, la concentré, l'harissa, baisser le feu, couvrir et laisser revenir environ 10 bonnes minutes. 

Ajouter l'eau ou le bouillon chaud et augmenter le feu, laisser cuire la viande, quand cette dernière est presque cuite à ce moment ajouter les gnawiyas et finaliser la cuisson. 

La sauce doit être onctueuse et parfumée de persil et de coriandre..

PicsArt_01-16-03