Salem Bonjour 

Je prend mon temps pour tester les non classiques, même si j'ai marqué un peu mon passage par de l'originalité. Brioche à l'eau Gazeuse en 2014 qui a fait le tour de la blogo, brioche au Chacolat Caramel sans Oeuf brioche aux saveurs de l'orient qui à gagné un concours au Maroc, brioche à la semoule aux pralines roses, brioche coco , brioche sans beurre etc..

Me voici lancée dans la version Michalak qui ne me surprend pas vu que nos brioches algèriennes sont souvent à l'huile. Sans oeuf pour faire plaisir a ma princesse qui est allergique aux oeufs et grande fana de viennoiseries en général. On a pas senti l'huile d'olive peut être parce que j'ai choisi de la parfumer au zeste de mandarine. Ma brioche est au thermomix, le même principe et les mêmes étapes si c'est au pétrin ou à la main, sachant que d'une farine à une autre la quantité de lait peut varier. Si votre pâte est très molle un peu de farine de plus pour la rattrapper, si c'est l'inverse on ajoute un peu de lait pour la rendre un peu molle et légèrement collante. (C'est le secret d'une belle brioche). 

PicsArt_12-16-11

Ingrédients dans l'ordre :

230ml de lait tiède

Zeste de mandarine non traitée

50g de sucre

18g de levure boulangère fraiche 

350g de farine T45

5g de sel

60ml d'huile 

1 jaune d'oeuf + 1cc de lait

Sucre cassant ou perlé 

PicsArt_12-16-11

Préparation dans l'ordre au Thermomix : 

Mettre le lait, le sucre, le zeste, la levure et mélanger pour dissoudre cette dernière.

Incorporer la farine tamisée, le sel et pétrir 5 minutes pour avoir une pâte lisse et élastique. A ce stade vérifier la consistance de la pâte, ajouter l'huile et pétrir à nouveau 5 minutes.

Débarrasser la pâte dans un récipient légèrement fleuré ou huilè, filmer au contact, couvrir et laisser pousser 1h30 à 2h quand c'est l'hiver en été 1h ou même moins suffisent.

Beurrer et fariner un moule à cake grand format ou chemiser le fond c'est plus sécurisant.

Dégazer la pâte légèrement sans trop la faire souff(rir et faites trois brins que vous tressez classiquement, comme vous pouvez faire d'autres formes selon vos envies.

Couvrir et laisser pousser encore une gois 1h à 1h30 soit dans un four chauffer à 30°C et éteint ou dans un endroit chaud à l'abri du courant d'air.

Préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche de jaune d'oeuf et la parsemer de sucre cassant ou perlé juste au moment de l'enfourner mais pas avant sinon le sucre fond. 

Faire cuire 20 à 25 minutes, laisser refroidir et saupoudrer de sucre codineige à defaut de sucre glace..

PicsArt_12-16-10