Salem Bonjour 

J'ai lu que la différence entre les deux gaufres de Liège et Bruxelle c'est tout d'abord la forme et le nombre de trous. La gaufre de Liège, petite et arrondie a 24 trous, la bruxelloise, plus grande et rectangulaire en a que 20. Mais ce que le connaisseur apprécie tout particulièrement dans la liégeoise sont les petits nids de sucre logés dans la pâte moelleuse qui croquent agréablement sous la dent.

Depuis que j'ai découvert ces gaufres l'envie de les tenter me trottait dans la tête, mais vu le nombre de recettes plus différentes les unes que les autres, j'ai hésité longtemps avant de me lancer. J'ai choisi la recette proposée dans le magazine "Pâtisserie et Compagnie" qui m'a redonné à nouveau l'envie, je ne saurai pas vous dire la véritable version, mais la seule chose à confirmer, on les a adoré. La technique de la réalisation complète n'était pas bien détaillée ni bien expliquée, je vous donne mon déroulement. En plus j'ai pris par précaution la moitie de la quantité de la recette proposée et j'en ai eu pas mal, je vous conseille de faire de même au moins si comme moi c'est une première. Les quantités que je vous propose sont celles que j'ai utilisé pour ma recette pour avoir environ 18 selon la taille.....

PicsArt_12-07-02

Ingérdients :

150ml de lait tiède 

12g de levure boulangère fraiche 

250g de farine 

100g de beurre

2 oeufs entiers et 1 blanc 

125g de sucre 

1 pincée de se

1 c à c de biscarbonate ( que j'ai zappé )

1 pincée de cannelle

2 c à soupe de sucre perlé ou sucre cassant ( ajout perso)

PicsArt_12-07-02

Préparation :

1- Diluer la levure dans le lait tiède, incorporer la farine et laisser doubler de volume à couvert.

2- Ajouter le beurre légèrement fondu ( c'est à dire fondu à moitie et mélanger pour avoir un beurre pommade)

3-Ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre, le sel, la biscarbonate ( si vous pensez hhh), la cannelle.

4- Travailler bien pour homogénéiser le tout et battre les blancs en neige et les incorporer.

5- Couvrir avec un linge propore et laisser et laisser pousser ennviron 2 h.

6- Passer ce temps incorporer le sucre cassant et faire cuire les gaufres dans un appareil à gaufres, en utilisant une grosse cuillère à glacepour la pâte ou mettre l'équivalent de deux cuillères à soupe.

7- Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster avec un jus frais ou un bon café à la fleur d'oranger comme j'aime.

PicsArt_12-07-02

decembre

Avec cette recette je participe au Défi lancé Catalina #CataCookingChallenge12 dont la marraine est Françoise