Salem Bonjour 

C'était notre fête de mawlid vendredi dernier et pour l'occasion on prépare plusieurs spécialités algériennes traditionnelles. 

La tamina est une préparation énergétique à base de poudre de blé torréfiée, beurre et miel, je vous l'ai déjà proposé plusieurs fois sur mon blog. Appelée dans l'est algérien zrira ou bsissa et même rouina. Mais aujourd'hui c'est une autre version du nord algérien ou plus précisément d'alger. A base de semoule torréfiée et avec le même principe, la différence entre les deux, la première est à base de farine et versé dans un mélange de miel et beurre fondu ensemble sans la cuire,  la version semoule on doit la faire cuire un peu dans le même mélange pour ramollir un peu la semoule et lui donner plus de gout.

PicsArt_12-03-06

Ingrédient :

250g de semoule fine torréfiée 

150ml de sirop de miel fait maison 

1 c à s de miel de ruche

150g de beurre 

PicsArt_12-03-06

Préparation : 

1- Dans une poêle, faire griller la semoule sur un feu moyen sans arrêter de remuer pour ne pas la bruler et surtout pour avoir une torréfaction uniforme.

2- Dans une casserole mettre le beurre, le beurre et laisser fondre sur un feu moyen.

3- Ajouter la semoule et faire cuire le tout jusqu'a absorption du liquide, hors feu ajouter le miel, si elle sèche vite ajouter un peu de sirop.

4- Débarrasser dans une assiette, bien régulariser la surface et garnir selon votre convenance, sans oublier la touche de cannelle. 

PicsArt_12-03-06