Salem Bonjour

L'assida algérienne traditionnelle est une préparation à base de semoule, préparée exceptionnellement pour les fêtes religieuses mawlid, la naissance de notre prophète SAW et aussi en hiver comme elle est proposée également pour les bébés mais en plus light. Il existe des versions similaires chez nos voisins tunisiens,  marocains, lybiens et même en Turquie.

Pour rester dans la tradition et ne pas se perdre dans ces multiples univers, pour rester également fidèles à nos coutumes qui sont riches en souvenirs et transmettre ce patrimoine culinaire qui est le notre à nos enfants et futures générations. Je vous la propose et vous la présente comme j'ai toujours vu maman la préparer à l'occasion du Mawlid Enabawi Echarif, la seule différence maman met du dhan ou smen (beurre clarifié salé fait maison que perso je n'aime pas), nous on la préfère à l'huile d'olive ou au beurre doux.

PicsArt_12-03-06

Ingrédient pour 5 personnes : 

(Utiliser un verre de 200ml)
4 verres d'eau 1 bonne pincée de sel
2 c à s d'huile d'olive ou beurre
3/1 verre de semoule fine ou moyenne
Un peu de miel de ruche
1 c à s d'huile d'olive ou beurre clarifié fondu.
1 pointe de piment rouge ou paprika

Version Traditionnelle 

PicsArt_12-01-09

Préparation :

Dans une casserole sur un feu vif on verse l'eau, les 2 c à s d'huile d'olive ou beurre, le sel et on commence a verser la semoule en pluie dans l'eau encore froide, ça aide a dissoudre facilement d'éventuels grumeaux. Une fois à frémissement baisser le feu au moyen et laisser cuire sans oublier de remuer jusqu'à épaississement, à ce stade l'assida parait légère, continuez à cuire pour évaporer l'eau.
Verser l'assida chaude dans une assiette, laisser légèrement tiédir et garnir au milieux avec un peu de miel, l'huile d'olive ou déposer des noisettes de beurre sans oublier la pointe de piment rouge. Comme vous pouvez la servir juste en ajoutant du miel ou du sucre dans la préparation et la présenter en version moderne qui tant appréciée par nos bambins. 

Revisiter et àméliorer sans perdre les bases et les classiques bien évidemment. 

PicsArt_12-03-06