Salem Bonjour

Le Panettone est une brioche qui nous vient d'Italie plus précisément de Milan, riche en fruits secs et fruits confits, présente et confectionnée particulièrement pour les fêtes de noël.

Quand c'est bien maitrisé on obtient une belle brioche avec une mie aérée, alvéolée et bien parfumée, ces fruits n'apportent pas seulement de la couleur mais aussi du gout et de la bonne odeur. La maison a été embaumée de divers parfums super agréables et le petit dejeuner était royal. Un tit partage dédié à mes amis qui fêtent noël, vous pouvez vous lancer, vous ferez des heureux. Un conseil pour avoir une belle brioche, la pâte préparée la veille est toujours meilleure. Le temps de développer en douceur sans l'agresser et ça permer de diffuser et extraire tous les parfums composants. Elle ne sera que meilleure le lendemain pour la cuire et la déguster. Vous pouvez la conserver dans un linge propre au frigo pour préserver son moelleux et éviter qu'elle sèche.

PicsArt_11-20-10Ingrédients : 

360 g de farine T45 

40g de sucre

1 c à soupe de miel 

7g de sel

4 jaunes d'oeufs 

Zeste d'orange non traité de préférence 

15g de levure boulangère fraiche ou 7g déshydratée  

130ml d'eau tiède 

110g de beurre à T°ambiante

180g de mélange de fruits secs et fruits confits ( pignon, baies de goji, ananas, papaye, raisins secs blancs et noires, orange confite, noix)

PicsArt_11-20-11

 Sirop pour la dorure : 

1 c à s de sucre

1 c à s d'eau 

1 c à s de blanc d'oeuf

PicsArt_11-20-10Préparation :

1- Diluer la levure dans 100ml d'eau tiède et laisser agir qqs minutes si c'est de la déshydratée sinon l'émietter dans la farine sans toucher le sel et le sucre.

2- Dans la cuve mettre la farine tamisée, le sucre, le sel, le zeste d'orange et mélanger le tout.

3- incorporer la levure émiettée ou diluer, les jaunes d'oeufs et ajouter le restant d'eau. Pétrir la pate à basse vitesse ensuite augmenter progressivement pour obtenir une pâte souple et bien élastique.

4- Ajouter le beurre en morceaux peu à peu sans arrêter de pétrir. Une fois le beurre est absorbé par la pâte et cette dernière se décolle bien des parois.

5- Incorporer les fruits faire tourner rapidement pour mélanger le tout, arrêter le petrissage et débarasser le pâton dans un récipient légèremebt fariné. Filmer au contact et couvrir avec un linge propore.

6- Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2h, ensuite la dégazer légèrement et la réserver au froid pendant encore 2h, la sortir et la laisser revenir à températire ambiante, bouler la pâte et la déposer dans un moule haut graissé et le fond chemisé de préférence pour faciliter le démoulage. Filmer le moule et laisser pousser encore une fois 2h30 à 3h.

7- Passer ce temps préchauffer le four à 200°C, badigeonner la brioche de mélange de la dorure et parsemer d'ananas, papaye et noix.

8- Enfourner pour 25 à 30 minutes, à la sortie passer un coup de nappage ou sirop.

PicsArt_11-20-11