Salem Bonjour

Les gözleme sont des crêpes ou des grands chaussons plats garnis salés ou sucrés selon mon amie Céline qui est turque. J'ai eu l'occasion de les tester la première fois en 2014 sur fb mais pas sur mon blog et chaque fois j'adapte la garniture, tout le monde chez moi adore et en reclame souvent. Mon amie m'a confirmé que la pâte que je faisais avant n'est pas la véritable puisque la sienne ne contient pas de levure ni gras et se prépare comme une pâte filo classique mais avec du yaourt nature typiquement turc ou tout simplement avec de l'eau. J'avoue que je préfère largement cette pâte qui est hyper fine et lègère, quant aux garnitures elles sont à l'infini et on peut mettre tout ce qu'on veut même si la plus répandue est celle à la viande et épinards. L'idéal c'est de préparer la pâte la veille, la réserver dans un sac de congélation au frigo et la sortir 1h avant de la travailler pour la remettre à température ambiante. Le rouleau est différent du classique, il est plus fin et plus long...

La plus simple des garnitures est celle que je vous propose en sachant que vous pouviez varier les viandes, les fromages, les herbes, les épices, etc..

PicsArt_11-10-06

Ingrédients :

500g de farine riche en gluten T45

280g de yaourt grec nature

1 cc de sel 

Farine ou amidon pour les abaisser

PicsArt_11-10-08

Ingrédient de la garniture : 

500g de viande finement hachée boeuf

1 oignon

Persil et de préférence  et des épinards de plus

1 cc de Piment fort turc ou moins selon la tolérance

1 cc de sumac 

Fromage type feta de la ferme préparé par mon amie Céline et sa famille

Sel 

Préparation de la garniture :

Dans une poêle profonde, chauffer un filet d'huile, ajouter l'oignon émincé, remuer  et ajouter la viande hachée, salez et laisser revenir qqs minutes.

Ajouter le piment, le sumac, le persil ciselé et laisser cuire le tout.

Une fois la graniture est cuite, réserver là froide de coté et ajouter le fromage émiettée et encore du persil.

PicsArt_11-10-08

Préparation  de la pâte : 

Dans un récipient mettre la farine et le sel et ajouter progressivement le yaourt pour avoir une pâte souple et élastique. 

On doit bien pétrir la pâte pour développer son élasticité, ajoutez un peu d'eau si la pâte est encore ferme.

Faire des boules à la taille souhaitée et les abaisser très finement au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.

A ce stade vous avez le choix de faire un carré ou opter pour la simplicité, un rond que vous garnissez d'un coté, rabattre l'autre coté et souder avec le rouleau sur le bord pour éviter que la garniture s'échappe des ouvertures. 

Cuire sur une plaque préalablement chauffée, ou à la plancha comme moi sinon une poéle plate fera l'affaire.

Servir chaude accompagnée d'une sauce fromagère ou autres..

PicsArt_11-10-08