Salem Bonjour

On part au Brésil ça vous dit?

J'ai eu l'occasion de proposer un pain brésilien, cette fois-ci je suis partie à la recherche d'une recette simple qui pourrai plaire à ma tribu, j'ai hésité un peu en lisant la recette mais pour assouvir ma curiosité je me suis lancée. Je découvre avec ceux ou celles qui ne connaissent pas cette spécialité, ce sont des beignets brésiliens traditionnellement fourrés au poulet d'ou leur forme de pilon. Après on peut les farcir de toutes sortes de viande comme on peut ajouter d'autres ingrédients etc...

Cette recette est facilement réalisable, la seule difficulté se résume dans le façonnage de la pâte qui doit être très fine par risque de se déchirer, pas de panique la panure aide a souder les ouvertures et facilite la friture.

La particularité de ces Coxinhas c'est le type de pâte utilisée, façon pâte à choux mais juste la panade sans ajout d'oeuf et leur forme originale. J'ai trouvé la recette sur une vidéo sur you tube ( je n'arrive pas a insérer le lien ça bug chez CB) qui était bien détaillée et du coup j'ai suivi les étapes et les techniques proposées tout en restant fidèle à ma façon de cuisiner. Avec cette recette je participe au défi de Catalina.

PicsArt_11-13-08Ingrédients pour la pâte :

280 de bouillon de volaille salé et épicé
20ml d'huile d'olive
250g de farine
1 oeufs
Chapelure

PicsArt_11-14-09

Farce : 

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
é petits oignon ciselés finement
2 gousses d’ail dégermées hachées
1 blanc de poulet finement haché
Sel
Poivre
3 cuillères à soupe de fromage nature
1/2 bouquet de persil, haché finement

PicsArt_11-13-08Préparation de la garniture :

Faire cuire le blanc de poulet dans une quantité d'eau, ajouter un bouquet garni (celeri, oignon, thym, qqs graines de coriandre, sel et poivre), égoutter le poulet et réserver le bouillon de volaille pour la panade. 

Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive, faire revenir les oignons, ajouter l'ail,a une fois l'oignon est translucide, jouter le poulet haché, salez, poivrer et stopper le feu.

Ajouter le persil ciselé finement et le fromage, mélager et réserver froid.

PicsArt_11-13-08

Préparation de la panade :

Dans une grande casserole ou cocotte de préférence a fond épais porter à ébullition le bouillon et l'huile d'olive, réctifie le sel, hors feu verser la farine d'un seul coup et remuer pour homogénéiser la pâte qui se forme en boule. 

Remettre sur feu doux et la dessécher, la pâte doit se décoller des parois, la débarraser sur un plan de travail, l'étaler à l'aide d'une spatule, ensuite la travailler à la main juste la malaxer pour la rendre lisse.

Couper des boules de 30g que vous abaisser très finement en rond, déposer une cuillère à café de garniture, referer les bords et remonter et allonger pour imiter et donner la forme d'un pilon (moi c'est plutôt une poire😉).

Finir avec le reste, préparer la panure, faire chauffer un bain d'huile, tremper les coxinhas dans l'oeuf battu (salé et poivré légèremen), les passer dans la chapelure et les faire frire sur un feu moyen pour qu'ils cuissent à l'intérieur c'est important sinon vous aurez des beignets pateux et lourds. 

Servir chauds avec une mayonaise maison ou du ketchup.

PicsArt_11-13-08

Le Blog de Cata –    #CataCookingChallenge11   La Cuisine d’ici et d’ISCA

novembre