Salem Bonjour

Avec ce grand froid et ce temps morose on a envie de se réchauffer avec de bons petits plats, l'idée m'est venue en yoyant qqs merguez restantes de la veille au frigo. Ce sont des galettes ou des crêpes algèriennes tant appréciées en hiver, on les croise vendues même dans les rues populaires. La garniture de base et la plus classique c'est celle aux oignons mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs...

PicsArt_11-12-12Ingrédients pour la Pâte : (10 pièces)

350g de semoule fine de bonne qualité

250g de farine de tous usage T45

1 c à c de sel

300 à 350 d’eau ( selon l’absorption de la pâte)

Huile pour le feuilletage

Ingrédients pour la Farce:

2 c à s d’huile d’olive

3 petits oignon

2 belles tomates mures

2 à 3 gousses d'ail dégermées 

1/2 botte de persil

1 c à c de tomate concentré 

1 c à c de ras el hanout rouge (sinon le jaune + 1/3 c à c de piment rouge fort)

1/2 c à c de poivre + Sel selon le gout 

4 à 5 merguez cuits à la poêle

PicsArt_11-12-12Préparation:

pelez, laver et ciseler l’oignon, l’ail et couper la tomate, versez l’huile dans une poêle, les faire suer ensuite ajouter l'ail et tomate coupée en petits morceaux, ajouter la tomate concentrée, assaisonner en ajoutant tous les épices et le sel, faire cuire jusqu'a l'absorption total du liquide.

Arrêter la cuisson et joutez le persil finement ciselé et les merguez déjà cuits et coupés en petites rondelles pour garder les saveurs. Laisser refroidir avant de farcir les feuilles sinon les feuilles se déchirent.

Mettez la semoule, la farine, le sel dans un bol de robot ou dans une jatte et commencez a verser l'eau petit a petit et pétrir jusqu'a ce que vous aurai une pâte lisse et élastique.

Huilez un plateau ou votre plan de travail et faire des petites boules en laissant un espace pour qu'elles ne collent pas.

Couvrir d'un papier film alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure.pour que la pâte soit facile a travailler.

Huiler le plan de travail et aplatissez avec la main la boule et essayez de tirer les bords pour avoir une couche très fine.

Mettez la farce au centre et répartir sur une partie de la feuille et rabattre les cotés pour obtenir un rectangle de pâte.

Faire cuire sur feu moyen dans une poêle ou un four a pizza.servir chaud

PicsArt_11-12-12