Salem Bonjour

Les fêtes arrivent à grand pas, il faut anticiper les préparations des petites douceurs et de gourmandises, je vous ai livré déjà une recette avec l'agar agar bien réussie et plusieurs personnes l'ont testé et approuver. Aujourd'hui je propose la recette familiale et la traditionnelle dont chacun tient sa propre recette et astuces, tout le monde ou presque sait faire une pâte de fruits. Appelée maajoun Tbassa, ou halwat el asferjel en Algérie, cette confiserie est bien connue dans toutes les régions et trés appréciée. C'est la saison des coings, il faut en profiter.

PicsArt_11-09-03Ingrèdients : 

3 coings (environ 570g de purée )

570g de sucre le même poids de la purée de coing

Le jus d'1 demi citron 

Sucre pour les enroper 

PicsArt_11-09-03Préparation:

Lavez, nettoyer, épluchez les coings et enlever le coeur et les pépins.

Coupez le coing en morceaux que vous mettez dans de l'eau citronée, juste de quoi les couvrir d'eau, mettre les coeyrs et les la peauvou les épluchures des coings dans une compresse stérilisée et les enfermer en forme de bourse et laisser cuire avec les morceaux.

Mettez la casserole sur un feu et laisser cuire les mirceaux de goins. Les egoutter dans un chinois et les passer à la moulinette manuelle ou un mixeur. (Dans mon thermomix)

Mettre la purée avec le sucre et le jus de citron dans un récipient type bassine a confiture ou une cocotte a fond épais et laisser cuire sur feu moyen ou doux, surveillez la cuisson avec une spatule pour qu’elle ne colle pas et remuer régulièrement, ça va et ça crame vite le fond, attention tout de même aux éclaboussures.

Une fois la pâte est épaisse et sentir la spatule lourde, la cuisson peut durer 30mn voir plus, tout dépend dans la quantité et le taux d'humidité de la pâte. 

Verser la pâte dans un moule carré 12 × 12cm chemisé de papier sulfurisé, lisser à la spatule et laisser secher 24 h voir même 48h. Une fois la pâte de fruit est séchée, l'enrober de sucre cristallisé 

Petits Conseils : 

Ce sont ces petites astuces qui font la différence

1- On doit égoutter bien les morceaux de coings et le mieux c'est de les couper en quartiers (ça absorbe moins d'eau)

2- prolonger la cuisson jusqu'à avoir une pâte difficile de la remuer.

3- Une fois mouler au bout de 6h la sortir du moule et la laisser secher juste sur le papier de cuisson.

4- Passer 12h retourner votre pâte pour faire sécher l'autre face également. 

5- A ne pas conserver les pâtes de fruits dans des boites plastiques, opter de préférence pour le carton ou le verre. 

PicsArt_11-09-03