Salem Bonjour 

On continu notre défi proposé sur mon groupe fb en compagnie de mes adorables admins Zika, Sally, Samar, Fayza, Sélima et Manika. Le but c'est de choisir une recette facile, rapide et surtout économique, la tester et la valider chaque mardi par une admin pour qu'ensuite les membres à leur tour s'y mettent et testent la recette proposée.

Le premier défi était les navettes choisies par moi même et cette fois ci c'est Zika qui a craqué pour les chaussons de Sally du blog les saveurs de Llysa, un délice cette pâte au yaourt qui lui procure du moelleux et du croustillant à la fois, le yaourt remplace bien les oeufs pour les allergiques. Ça sera osé de ma part si je vous parle de la version salée sans l'avoir testé, même en ajoutant du yaourt sucré ça fonctionne très bien, on peut les garnir de viande hachée, au fromage, au poisson, aux légumes, aux champignons, j'ai opté pour du thon et fromage turc.

Possible de préparer avec la même pâte des fond de tartes, des biscuits etc..

Préparez la pâte en avance et réservez là filmée au froid, elle ne sera que meilleure au moment de la travailler.

Une tuerie a ne pas manquer,  vite aux fourneaux. 

PicsArt_11-03-12Ingrédients pour environ pièces : 

1/2 yaourt sucré de 125g pour moi

125g de beurre à T°ambiante

Environ 240 à 250g de fariné tamisée (- ou + selon le type de farine

1 pincée de sel 

Garniture :

2 c à s de Confiture de figue maison

6 à 7 Noix bio de mon voisin 

1 jaune d'oeuf pour la dorure

PicsArt_11-03-12

Préparation : 

Dans un récipient et après avoir pesé les ingrédients et tamiser la farine, mettre le yaourt, le beurre, la pincée de sel et malaxer à la main ou au batteur.

Ajouter la farine pas tout il faut aller doucement et ramasser la pâte sans trop la travailler, elle doit être légèrement souple.

Applatir légèrement la pâte à la main, filmer et mettre au frigo.

Abaisser la pâte au rouleau d'une épaisseur d'environ 3mm, couper des ronds ou des cercles, mélanger la confiture avec les noix concassées et déposer un tas ou une cuillère à café de garniture, refermer et souder bien les bords pour ne pas s'ouvrir à la cuisson.

Badigeonner de jaune d'oeuf et faire cuire à 180°C environ 15 à 20 mn. Laisser refroidir ensuite saupoudrer de sucre glace ou pas.

Le même procédé pour la version salée, garnis de fromage turc, thon et olive noire pour la tite déco..

PicsArt_11-03-01