Salem Bonjour

l'histoire ce n'est pas de faire un cake light, loin de là, oubliez le beurre dans les cakes et opter plutôt pour la crème qui donne plus de moelleux, de légèreté et surtout elle est plus digeste.

J'avoue les cakes classiques, appelés gâteaux de voyage ne m'emballent pas trop et je ne suis pas trop fan, ils sont souvent secs. Contrairement a ce type de cake, on peut jouer avec la déco et présenter des belles formes qui peuvent séduire les gourmands, après tout est question de gout.

Ce cake est une tuerie et il est né suite au gâteau du meilleur pâtissier le chaya paysahdu , Mercotte avait la main lourde au niveau des ingrédients et du coup je me suis retrouvée avec une bonne quantité de chantilly et j'avais prévu une réalisation avec les blancs d'oeufs d'ou la présence uniquement de jaunes.

PicsArt_10-20-02

Ingrédients par ordre :

150g de chantilly

4 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

115g de sucre

115g de cacahuètes hachées et torréfiées

180g de farine 

10g de levure chimique 

10cl de crème liquide entière 

Vanille 

Nappage ou confiture d'abricot

Cacahuètes Concassées torréfiées 

1 à 2 Banane 6

PicsArt_10-20-02

 

Voici le moule : 

PicsArt_10-25-04

Caramel : 

150g de sucre 

150g de crème 

80g de beurre

1 feuille de gélatine halal de 3g  

PicsArt_10-20-03

Préparation du Caramel : 

Dans une casserole faire caraméliser le sucre sur feu moyen, en l'ajoutant en plusieurs fois pour facilité l'opération.

Entre temps chauffer la crème, pour éviter de créer un choc thermique entre un corps froid et un autre chaud et la cristalisation du sucre,ensuite l'ajouter en 3 fois, mélanger et laisser cuire en remuant environ 2 à 3 minutes.

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, hors feu ajouter le beurre mélanger et ajouter la gélatine éssorée et remuer à la spatule pour faire fondre la gélatine.

Laisser refroidir pour que le caramel devient plus épais sinon il sera absorber par le cake et ne laisser par trop longtemps non plus au froid.

PicsArt_10-20-03

Préparation de la pâte à cake :

Beurrer et fariner le moule, préchauffer le four à 200°C si votre four est puissant 180°C suffisent.

Dans un récipient battre rapidement la chantilly, le sucre, le sel, vanille et les jaunes d'oeuf  

Ajouter les cacahuètes, la levure chimique, la farine, mélanger bien le tout à la maryse pour obtenir un appareil assez compact.

Ajouter la crème et mélanger a nouveau à la maryse, verser la pareil dans le moule, lisser à l'aide de la maryse et enfourner pour environ 30 à 35mn selon vos fours.

Sortir le cake laisser tiédir pour le démouler, laisser refroidir sur une grille.

Badigeonner tout le contour et le bord du cake de nappage à l'aide d'un pinceau, parsemer ou coller dessus les cacahuètes concassées et mettre également dans le centre.

Garnir de caramel et des rondelles de banane.

PicsArt_10-20-02