Salem Bonjour 

Ce sont des gâteaux algériens à base de fruits secs et en particulier aux amandes, ce sont un peu nos macarons. Plusieurs versions et parfums sont sur mon blog mais aujourd'hui je les ai décliné en saveurs exotiques, ils ont eu un grand succés et le retour s'est fait imédiat. Avec cette quantité j'ai eu une 20aine de pièces après le nombre dépend de l'emporte pièce utilisé. L'Aid el kebir demain inShallah et c'est l'occasion idéale pour déguster ces petites douceurs en famille, entre amis et avec les voisins.. Bonne fête à tous les musulmans du monde entier et que la paix et la joie règnent..   

PicsArt_08-31-11

Ingrédients pour la base :

400g de poudre d'amande 

200g de poudre de noix de coco ( vous la mixez finement)

100g d'ananas sèché 

100g de sucre fin ou glace

2 oeufs 

Zeste de citron

Ingrédients pour le glaçage : 

58g de blanc d'oeuf (environ 2 blancs)

15g de jus de citron (1 c à s)

15g d'huile ( 1 c à s)

40g de fleur d'oranger (environ 2 et 1/2 c à s )

Environ 650g de sucre glace (+ ou - selon le besoin)

Colorant 

PicsArt_08-31-11

Préparation des bases : 

Mixez finement la noix de coco et l'ananas séché séparemment.

Dans un récipient versez les poudres de fruits secs, le sucre, le zeste, l'ananas et incorporer les oeufs battus à la fourchette peu à peu en malaxant l'appareil et le travailler pour avoir une pâte qui se rammasse facilement sans trop insister.

Sur un plan de travail, abaissez la pâte d'environ 2 cm d'épaisseur.

Couper des formes souhaitées avec un emporte pièce un peu haut.

Déposer les gâteaux sur une plaque couverte, préchauffer le four à 170°C. 

Enfourner les gâteaux au milieu et laisser cuire 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de les glacer.

Préparation du glaçage : 

Dans un récipient versez le blanc d'oeuf et les autres liquides.

Incorporer le sucre peu à peu et mélanger avec une spatule ou un fouet manuelle sans tropincorporer de l'air, pour éviter la formation des bulles d'air sur les gâteaux.

Une fois le glaçage est bien épais, diviser la quantité en deux parts, ajouter une pointe de colorant jaune dans une part, ensuite le verser sur le blanc sans trop mélanger pour créer un marbrage.

Déposer une bonne cuillère à soupe sur le gâteau en essayant de couvrir les bords également, secouez un peu le gâteau pour faire couler le glaçage et lisser sans le toucher.

Déposer les gateaux sur une grille et laisser sécher, ensuite frotter les délicatement sur la grille juste le bord pour avoir une finition propore et nette.

Décorer selon vos gouts et selon ce que vous avez sous la main, pour ma part je les ai décorer avec de la dentelle comestible faite par mes propores soin et également des petits ananas en pâte d'amande...

PicsArt_08-31-11