Salem Bonjour

A partir d'aujourd'hui le pain panini n'aura pas de secret pour vous, même si je vous les ai déjà proposé auparavant, ces pains sont juste topissimes. Rapide et facile a faire, les enfants prendront plaisir a les réaliser en votre compagnie. A vous de convenir le type de garniture selon vos envies, les miens sont simples et on va dire un peu light.

 La particularité de ces pains c'est l'eau de pomme de terre parfumée aux épices, qui donne du moelleux et du gout. J'ai fais cuire de la pomme de terre sans peau et en morceaux dans de l'eau parfumée à l'ail, poivre, cumin, thym et un peu de sel, ensuite j'ai filtré la quantité d'eau.

PicsArt_08-01-02

Ingrédient pour environ 8 paninis : 

600g de farine ordinaire de T45

20ml d'huile d'olive ( environ 2 c à s )

12g de levure instantanée ou 20g de fraiche 

330ml d'eau de pomme de terre

8g de sel ou plus selon le sel de l'eau de pomme de terre.

PicsArt_08-01-02

Préparation :  

Dans le pétrin ou dans un récipient si c'est à la main, verser la farine tamisée, le sel, l'huile d'olive et la levure de coté.

Ajouter l'eau progressivement et pétrir 10 bonnes minutes pour avoir une pâte lisse et élastique.

Débarrasser dans un récipient huilé, couvrir d'un film étirable et laisser pousser 30 à 40 minutes.

Dégazez légèrement la pâte et la diviser en 8 pâtons, leurs donner une forme plus au moins longue.

Les déposer espacés sur des plaques chemisées de papier ou un silpat, ensuite les aplatir à la main d'environ 20cm de longueur et 1 à 1,5 cm d'épaisseur.

Couvrir et laisser encore une fois pousser environ 30mn avant de les enfourner à 180°C pour environ 15 min ou plus selon vos fours. (le four ne doit pas être trop chaud pour que les pains cuisent à l'interieur sans prendre de la couleur). 

Une fois les pains bien cuit à blanc, les sortir et les passer dans un appareil à panini chaud pour finaliser la cuisson.

Garnir les pains selon vos envies et surtout selon ce que vous avez sous la main.

PicsArt_08-01-02