Salem Bonjour

Je me repète je ne suis pas du tout fan du pain du commerce et je n'achète jamais. Je prefère faire mon pain maison et j'y trouve un plaisir énorme, j'ai effectué plusieurs stages en boulangeries qui ont accentué l'envie et l'amour que je porte a mon pain maison. Cette version de baguette est idéale pour les personnes inpatientes ou préssées, en sachant que les préparations des pâtes levées et des pains sont différentes d'une saison à une autre. En été la fermentation est plus rapide et du coup on a un gain de temps énorme et une économie de levure, contrairement à l'hiver ou on doit maintenir la quantité exacte des levures et levains, comme on a également le devoir de respecter le temps de pousse qui est plus long et plus important. Bon bref tout ça pour ne pas venir en fevrier pour me dire mes baguettes sont ratées, on doit adapter le tout selon la température et les saisons bien évidement. Avec cette pâte vous avez le choix de réaliser des petits pains, des grands pains, ici ce sont des mini baguettes préparées pour les sandwichs de la route des vacances..

Les baguettes du commerce sont uniquement à base de farine, sel, levure, améliorant et eau.

PicsArt_07-30-01

Ingrédients pour 6 baguettes : 

700g de farine T45 ou encore mieux un mélange de farine de gruau et T65

20g de sucre 

14g de sel

50ml d'huile d'olive (40ml au départ et 10 pour que la pâte ne colle pas au récipient )

12g de levure en graine sèche diluée dans 200ml d'eau tiède

250ml d'eau à T°ambiante (en hiver on doit tièdir l'eau)

PicsArt_07-30-01

PicsArt_07-30-01

Préparation : 

Diluer la levure dans les 200ml d'eau tiède et laisser agir 5 minutes.

Dans la cuve du pétrin ou dans un récipient si c'est à la main, verser la farine tamisée, le sucre, le sel, l'huile d'olive et mélanger le tout.

Ensuite incorporer la levure diluée et le reste d'eau progressivement en pétrissant la pâte environ 10minutes, la pâte doit être souple, lisse et élastique.

Huiler un récipient avec les 10ml d'huile d'olive et déposer la pâton, filmer et laisser pousser 30minutes.

Dégazer légèrement la pâte sans trop forcer, diviser en 6 pâtons d'environ 205g et bouler.

Aplatir ensuite lègerement toujours en douceur sans brutaliser la pâte ni l'écraser, ensuite rabattre le coté en face et replier pour venir ensuite le souder avec le haut de la paume de la main.

Rouler pour avoir un boudin régulier d'environ 25cm de longueur, les déposer espacés sur une plaque couverte.

A ce stade préchauffer le four au max le miens est à 285 °C sur la grille la plus basse et faire cuire enviro 20 à 25 min selon le type de cuisson désirée.

PicsArt_07-30-02